Référence agro

Terrena bouleverse les alliances et voit jusqu’en 2015…

Le | Cooperatives-negoces


Nouveau directeur, nouvelle vision, nouveau projet. Ce sont les messages qu’ont tenu à faire passer les dirigeants du groupe Terrena lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Angers le 10 juin dernier. « Nous n’avons pas peur de l’avenir et nous sommes heureux d’aller vers un projet », ont-ils insisté. Egalement à l’ordre du jour le projet de fusion entre la branche porc de Terrena et de la Cooperl.

Alain Guillemin, directeur général du groupe, a présenté « Terrena Vision 2015 » : créer le territoire de l’agriculture écologiquement intensive et s’engager dans la nutrition santé. La coopérative va promouvoir des bonnes pratiques telles que les couverts végétaux, l’implantation de cultures intermédiaires pièges à azote, les techniques culturales simplifiées, la mycorhisation du sol. S.Ay.

Pour cela, elle va revoir son offre en approvisionnement en vendant des produits alternatifs, comme des huiles essentielles, et engage un programme de formation des équipes de conseil. Lesquelles ne sont plus rémunérées sur leur chiffre d’affaires depuis cette campagne.

Nutrition, option santé

Du côté de la nutrition santé, Terrena veut suivre l’exemple de grands groupes agro-alimentaires et lancer des produits sur lesquels elle pourra communiquer par des allégations santé. La coopérative a démarré avec le bœuf d’Anvial, nourrit avec des graines de lin, dont la viande est plus riche en oméga 3. Et compte réduire les teneurs en gras et sel dans ces aliments préparés.

Porcs, vers la fusion avec la Cooperl

L’évolution des cours des matières premières a impacté très fortement l’activité de la coopérative Terrena en 2007. D’une part, la valeur des stocks, et donc du besoin en fonds de roulement, a augmenté passant à 284,3 millions d’euros, soit une hausse de 65 millions d’euros. Cette même situation a eu des répercussions négatives en production animale et meunerie dont les professionnels n’ont pas réussi à répercuter à leurs clients l’augmentation des cours. En porc notamment, la filière n’a pas pu faire entendre sa voix auprès des distributeurs. C’est dans ce cadre que se dessine actuellement un projet de fusion de la branche porc de Terrena, Arca, avec la Cooperl, situé à Lamballe (22). « Les concentrations dans le secteur du porc ont déjà eu lieu en Europe du Nord, indique Alain Guillemin, directeur général de Terrena. Nous voulons créer avec la Cooperl une nouvelle voie pour la filière porc de l’Ouest. Les discussions sont en bonne voie mais la Cooperl devra notamment ouvrir son modéle. »

Par ailleurs, avec l’union d’approvisionnement Catelys, Terrena entend se doter d’une capacité d’innovation de produits et de services. Côté lait, la structure commerciale Laïta, avec Even et Coopagri-Bretagne, devrait s’étendre à la partie industrielle. Le groupe Terrena a dégagé un résultat net de 25,9 millions d’euros, soit 600 000 euros de plus que l’année dernière.