Référence agro

Terrena Pro, des magasins plus proches des adhérents

Le | Cooperatives-negoces

Avec le lancement de Terrena Pro, la coopérative des Pays de la Loire entend mieux accompagner ses adhérents avec quatre points de contacts complémentaires : 118 magasins de proximité relookés, un nouveau site web marchand, 400 conseillers terrain, et une hotline. L’inauguration a eu lieu le 5 avril.

Terrena Pro, des magasins plus proches des adhérents
Terrena Pro, des magasins plus proches des adhérents

Terrena lance un nouveau concept de magasins de distribution agricole, Terrena Pro.  L’inauguration a eu lieu le 5 avril 2022 sur le site de Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, dont les travaux se sont terminés fin mars. Les 118 magasins de la coopérative des Pays de la Loire, devraient être relookés d’ici à 2026. « Nous comptons un budget de 500 000 euros pour renouveler les plus grands magasins, indique Jean-Jacques Paillat, directeur de Terrena Pro.  Celui de Beaupréau-en-Mauges a nécessité un investissement de 390 000 euros. Nous lisserons les travaux sur plusieurs années et selon le contexte économique du secteur agricole qui pourrait impacter notre trésorerie. » Cinq autres sites sont déjà prêts : Changé (53), Le Lion d’Angers (49), Derval (44), Saint-Maurice-la-Fougereuse (79) et Pléchâtel (35). Six nouveaux magasins adopteront ce concept d’ici fin avril 2022.

Trois modèles

Plus modernes, ils seront déclinés en trois modèles. Terrena Pro, d’une superficie de près de 1 000 m², est la vitrine territoriale de l’offre de Terrena avec le plus large choix de produits et de services professionnels, des espaces de rencontres et de nouveaux lieux d’échanges. Une vingtaine de magasins entre dans cette catégorie. Terrena Pro Essentiel, regroupera une vingtaine de sites d’une superficie moyenne de 500 m², avec une offre large pour les agriculteurs et les particuliers. Enfin, les magasins Terrena Pro Contact auront une superficie inférieure à 500 m² , se concentrant sur les références incontournables, pour des achats simples et des retraits de commande rapides.

La relation adhérent au cœur de la stratégie

[caption id=« attachment_105470 » align=« alignright » width=« 360 »]

Terrena Pro, des magasins plus proches des adhérents - © D.R.
Terrena Pro, des magasins plus proches des adhérents - © D.R.

Un point d’accueil est positionné au centre du magasin, visible dès l’entrée de l’agriculteur, et conçu pour que les vendeurs se trouvent face à l’adhérent dès son entrée dans le magasin. En photo : Bastien Chauvière, responsable du magasin de Beaupréau en Mauges.[/caption]

Terrena entend mettre la relation adhérent au cœur de cette nouvelle stratégie. Un point d’accueil est positionné au centre du magasin, visible dès l’entrée. « Il a été conçu pour que les vendeurs ne tournent pas le dos aux agriculteurs, indique Jean-Jacques Paillat. Ce sont des règles basiques du commerce. » Le magasin comporte également une zone modulable, qui peut servir à des réunions. « Nous n’avons presque plus de stockage : la quasi-totalité des produits est en rayon pour éviter que les vendeurs ne s’absentent et s’assurer qu’ils soient disponibles pour les agriculteurs », poursuit-il. Enfin un espace avec des tables et des chaises, une machine à eau et à café, permet à l’adhérent de discuter avec son technico-commercial sur son projet d’exploitation. « Les 400 conseillers terrain restent le cœur de la relation avec l’adhérent, le magasin sera un point de ralliement », indique Christophe Godet, administrateur en charge de Terrena Pro.

La nouveauté vient également du parc extérieur dont l’agencement et les accès ont été repensés pour être facilement accessibles pour les engins agricoles avec une offre élargie sur le matériel d’élevage et les matériaux de construction. Certains magasins accueillent une offre alimentaire composée de produits de la coopérative et de produits locaux en provenance d’agriculteurs et de fournisseurs situés à proximité du magasin.

Développer le e-commerce

[caption id=« attachment_105472 » align=« alignleft » width=« 360 »]

Terrena Pro, des magasins plus proches des adhérents - © D.R.
Terrena Pro, des magasins plus proches des adhérents - © D.R.

Terrena a lancé un site web marchand qui devrait comporter 10 000 références d’ici à la fin de l’année.[/caption]

Dans le cadre de cette stratégie, Terrena a également lancé en novembre 2021 un site web marchand, terrena-pro.fr, qui comportera 10 000 références d’ici à la fin de l’année. Pour l’heure, le site propose 3000 produits, avec les engrais, produits phytosanitaires, semences, films, ficelles, etc. « Cela démarre doucement, reconnaît Jean-Jacques Paillat. Pour intéressé l’agriculteur, le site doit être le plus complet possible. A terme, nous espérons commercialiser 30 à 40 000 références. Le plus gros trafic reste la pièce d’usure : nous avons créé un marketplace à cet égard. »

Enfin, avec l’assistance téléphonique Terrena en Ligne, lancée en 2017, les adhérents bénéficient d’un premier niveau de réponse technique et d’informations sur un choix de produits, leur disponibilité et le délai de livraison. Ce service peut également prendre des commandes et en assurer le suivi.

106 millions d’euros

« Nous proposons désormais quatre points de contacts pour nos adhérents, explique Jean-Jacques Paillat. Le principe est l’omnicanalité. »

L’activité Terrena Pro pèse 106 millions d’euros. « Après avoir connu une embellie, notamment avec le Covid, et des croissances de 12 à 15 %, le marché devrait se stabiliser en 2022, du fait notamment de l’inflation, ajoute-t-il. Le marché grand public, qui n’est pas notre cœur de cible, est en baisse. Nous nous développons notamment sur le matériel d’élevage et les produits d’hygiène. »