Référence agro

Top départ pour Cristal Vigie Pucerons

Le | Cooperatives-negoces

Lancée pour la première fois en 2023, l’application Cristal Vigie Pucerons de Cristal Union est de retour pour sa deuxième année consécutive. Pour les 500 adhérents, l’application leur permettra de cartographier la présence de pucerons porteurs de jaunisse sur les betteraves et prévenir les attaques.

Top départ pour Cristal Vigie Pucerons
Top départ pour Cristal Vigie Pucerons

Le 3 avril 2024, le lancement a été donné pour l’application Cristal Vigie Pucerons de Cristal Union, un dispositif de surveillance des parcelles de betteraves. Pour la première fois, en 2023, l’application avait permis à ses quelques 500 adhérents de cartographier la présence de pucerons porteurs de jaunisse sur les betteraves afin de prévenir précocement les attaques dans un contexte d’interdiction des néonicotinoides en France.

Les résultats en juin

Contacté par Référence Agro, Cristal  Union assure avoir déjà « de nombreuses photos recensant des pucerons ». Si l’opération en est à son début, la coopérative donne rendez-vous en juin pour les résultats des recensements des pucerons. « Pour le moment, l’application n’a pas été élargie à d’autres insectes mais c’est envisagé pour les charançons notamment », indique Laurence Bouvet, responsable communication chez Cristal Union.

Une application simple d’utilisation

Pour Cristal Union, l’intérêt était de créer un outil simple d’utilisation, « quatre clics maximum ».  Sous la forme d’un réseau social, chaque membre peut poster des photos de présence de pucerons. « Les fonctionnalités actuelles de l’application nous permettent de noter les symptômes de jaunisse et de catégoriser les surfaces touchées », précise Laurence Bouvet.