Première année convaincante pour l’appli Cristal vigie pucerons
Le | Cooperatives-negoces
Retour sur la conception et la première année de fonctionnement de Cristal vigie pucerons, appli développée par Cristal Union pour ce printemps 2023. Quelque 500 adhérents ont contribué à cartographier la présence des pucerons vecteurs de jaunisse sur la betterave.
Pour les betteraviers, ce printemps 2023 était synonyme d’inquiétude. En cause : le souvenir difficile de la campagne 2020, deuxième année d’interdiction pour les néonicotinoïdes en France. Des attaques de pucerons précoces avaient alors généré des contaminations de jaunisse impactant lourdement les rendements. Une récolte qui avait marqué les esprits, et incité le Gouvernement à proposer des dérogations pour 2021, 2022 et 2023. La suite se dessine dans l’actualité récente : la Cour de justice de l’UE a jugé ces dérogations illégales en janvier 2023, privant les betteraviers des néonicotinoïdes avec une année d’avance.
Quatre clics maximum
« En 2020, nous n’étions pas préparés et cela a été un véritable traumatisme, reconnaît William Huet, responsable du département agronomie chez Cristal Union, rencontré par Référence agro lors des Culturales. Cette année, nous avons donc souhaité mettre en place un dispositif de surveillance des parcelles. » L’objectif était de créer une participation large : Cristal Union a souhaité mobiliser ses équipes, ses partenaires semenciers, et surtout ses adhérents. L’idée d’une appli a vite germé. « Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone avec géolocalisation et appareil photo. L’impératif, c’était de faire simple, quatre clics maximum », insiste William Huet.
[caption id=« attachment_122511 » align=« aligncenter » width=« 729 »]
L’appli distingue les pucerons verts aptères, les pucerons aptères noirs et les pucerons ailés.[/caption]
500 contributeurs à Cristal vigie pucerons
Développé en interne, Cristal vigie pucerons a ainsi vu le jour sous la forme d’un réseau social où chaque membre peut poster les photos d’insectes détectés dans les parcelles. Une permanence a été mise en place impliquant à tour de rôle la dizaine de techniciens présents sur chacune des huit usines du groupe, pour vérifier si les insectes étaient bien des pucerons, et dans ce cas valider le signalement. Ces techniciens se sont vus en outre attribuer cinq à six parcelles à surveiller. « C’est à la fois un moyen de cumuler plus de données, et de stimuler le collectif », résume William Huet. Pour finir, quelque 500 adhérents se sont pris au jeu, en particulier dans le sud de Paris et en Champagne. Ils sont encore plus nombreux à avoir consulté les cartes modélisant la présence du ravageur sur Cristal vigie pucerons : 1700, soit un coopérateur sur cinq.
Une appli à élargir à d’autres insectes ?
« Le service a été mis en place le 10 avril, et le premier signalement le lendemain, raconte William Huet. Nous avons eu ensuite trois semaines à un mois d’activité intense sur Cristal vigie pucerons, pendant laquelle les techniciens analysaient les photos même le week-end. » Si le service a été désactivé à la toute fin du mois de mai, il sera sans le moindre doute relancé en 2024. « Ce dispositif est un complément bienvenu aux BSV, il a permis de bien cerner la dynamique territoriale du ravageur », estime William Huet. Cristal Union envisage même d’élargir l’appli à la surveillance d’autres ravageurs.