Transport : Tereos veut réduire de 6 % ses émissions d’ici 3 ans
Le | Cooperatives-negoces
Tereos dévoile un nouveau pan de son projet décarbonation. Pour son activité transport, le groupe sucrier table sur une baisse de 6 % de ses émissions d’ici 2026.
Pas moins de 22 initiatives verront le jour d’ici 3 ans chez Tereos pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises. Le plan d’actions s’articule autour de trois axes : l’optimisation du chargement, l’adoption de modes de transport alternatifs aux camions et l’intensification d’achats plus responsables.
8600 camions en moins sur les routes à partir de 2026
Le groupe sucrier a chiffré cet objectif : une baisse de 6 % des émissions, soit l’équivalent de 6300 tonnes par an. À compter de 2026, Tereos espère mettre sur les routes 8600 camions diesel en moins pour acheminer ses marchandises vers ses clients européens. Une initiative qui s’inscrit dans celle, plus globale du groupe à l’échelle mondiale, d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaine valeur d’ici à 2050.
« Cela nous permettra d’être encore plus performants dans la gestion de notre logistique et de renforcer cette véritable démarche partenariale mise en place avec l’ensemble de nos transporteurs », explique Pierre-Antoine Roller, manager optimisation & performance de la Supply Chain Europe chez Tereos.
Pour acter cette dynamique, le groupe rejoint la démarche Fret21, mise en place par l’Adee, la société de conseils Eco Co2 et l’AUTF, l’Association des utilisateurs de transport de fret.