Un livre blanc pour répondre aux besoins des nouveaux coopérateurs
Le | Cooperatives-negoces
Face au renouvellement des générations, les coopératives agricoles doivent trouver des solutions pour assurer leur avenir. Trois dirigeants du secteur se sont penchés sur les réponses à apporter aux nouveaux coopérateurs. En découle un livre blanc contenant seize recommandations.
Près de la moitié des agriculteurs qui partiront à la retraite d’ici à dix ans, et parmi eux, les trois-quarts sont des coopérateurs. Les coopératives le savent : le renouvellement de génération est en marche dans les rangs de leurs adhérents. C’est à partir de ce constat qu’est né le livre blanc « Quels changements doivent opérer les coopératives pour répondre aux attentes des nouveaux coopérateurs ». Cet ouvrage a été écrit à six mains : Martine Cazin, directrice des opérations au sein de l’Union nationale de services des coopératives viticoles, Anne-Sophie Leclercq, désormais auto-entrepreneuse, mais qui est passée par la Scara comme responsable filières collecte et logistique, et enfin, Laurent Stéfanini, directeur du pôle élevage d’Océalia.
Seize recommandations réparties en quatre axes
Les trois dirigeants du monde coopératif ont travaillé ce sujet dans le cadre de la formation Aristée, organisée en partenariat avec l’Essec, la Coopération agricole et Dirca. Ensemble, ils dressent une série de 16 recommandations selon quatre axes :
- faire de la place aux néo-agriculteurs (non issus du monde agricole) en reconnaissant leur rôle sur les territoires et dans le cadre d’un processus d’installation progressif,
- renforcer le lien entre agriculture et société pour doper les créations et les installations,
- faire reconnaitre la coopération agricole comme un acteur majeur dans le renouvellement des générations en agriculture,
- redéfinir le lien entre les nouveaux, les jeunes agriculteurs et les coopératives.
Parmi les mesures concrètes à mettre en place, les auteurs préconisent par exemple aux coopératives de créer des offres « à la carte », dédiées aux nouveaux agriculteurs, qui colleraient davantage à leurs attentes. Autre idée : étendre la dotation jeune agriculteur (DJA) aux nouveaux agriculteurs, en plus des jeunes, pour les aider à démarrer.
Le digital au service du lien intergénérationnel
Les trois auteurs proposent aussi la création d’un portail en ligne afin de recréer un lien intergénérationnel entre le monde coopératif et la société. Cette plateforme pourrait par exemple contenir :
- un jeu vidéo autour de la stratégie et la gouvernance des coopératives et se projeter dans la création et le pilotage d’une filière sur un territoire donné,
- le réseau des espaces test agricoles à l’échelle nationale permettant d’identifier les coopératives impliquées dans ce dispositif ainsi que les exploitants en mesure d’accueillir et former les porteurs de projets,
- le réseau des exploitations à transmettre,
- les appels à candidatures des porteurs de projets à la recherche d’une formation, d’une exploitation ou d’investisseurs.
Pour découvrir l’intégralité des mesures du livre blanc « Quels changements doivent opérer les coopératives pour répondre aux attentes des nouveaux coopérateurs »