Référence agro

Une bonne année pour la nouvelle offre de services de Le Gouessant

Le | Cooperatives-negoces

La coopérative bretonne Le Gouessant développe son offre de services auprès des agriculteurs. Lancée en 2022, elle s’est enrichie cette année. L’offre permet ainsi de toucher de nouveaux agriculteurs.

Une bonne année pour la nouvelle offre de services de Le Gouessant
Une bonne année pour la nouvelle offre de services de Le Gouessant

« Suite à la séparation de la vente et du conseil, nous avons enlevé le conseil de notre prix produit et structuré une offre de services », indique Alexandre Prince, responsable du service agro-environnement chez Le Gouessant (22).  Depuis l’année dernière, la coopérative bretonne propose un produit sans conseil et, à côté, un pack de services. Ces prestations se déclinent en quatre formules : mini, essentiel, performance et premium. « À travers ces solutions, nous garantissons à nos adhérents une performance technico-économique par l’agronomie, la technique et le suivi durable des grandes cultures, poursuit-il. Pour les agriculteurs, l’intérêt est de viser le meilleur résultat technique possible. »

61 % des surfaces en « packs services »

La formule Essentiel correspond à ce que la coopérative proposait auparavant. Le produit Performance comprend, en plus, des alertes SMS, davantage de visites, un guide du végétal… Lancé en début d’année, le pack « Premium » englobe l’utilisation interconnectée de deux outils d’aide à la décision : Sencrop, une application météo qui aide les adhérents à optimiser leurs interventions, et Xarvio de BASF Division agro. « 60 % des adhérents se connectent au moins une fois par jour sur Sencrop, constate Alexandre Prince. Ces outils nous permettent d’être encore plus précis dans le suivi cultural. »

61 % des surfaces sont désormais suivies en packs services.  « L’année 2022 s’est très bien passée en la matière », se réjouit-il. La structure ne souhaite pas communiquer sur le chiffre d’affaires de cette offre de service.

« Nous atteignons des agriculteurs qui n’auraient pas travaillé avec nous »

Le Gouessant ne compte pas s’arrêter là. « D’autres offres sont en réflexion, notamment des diagnostics sur l’état physique et biologique du sol, poursuit le responsable du service agro-environnement. Ils pourraient à terme être intégrés dans des packs plus complets. Avec cette offre, nous professionnalisons le service. Nous atteignons des agriculteurs qui n’auraient pas travaillé avec notre structure qui a une image assez élevage. C’est une nouvelle cible pour la coopérative. »

Cette stratégie de conseil s’inscrit également dans le développement durable. « Nos conseillers sont récompensés sur des indicateurs de développement durable comme l’usage de CEPP ou encore les baisses des indices de fréquence de traitement, IFT », précise Alexandre Prince.

Former les techniciens

En parallèle de la mise en place de cette offre de services, Le Gouessant mise sur la montée en compétence de ses équipes techniques. « Régulièrement, nous réunissons les techniciens dans le cadre de journées de formation sur différentes thématiques : agronomie, interprétation des analyses de sol, OAD, nouvelles cultures et pratiques culturales… », souligne Alexandre Prince. Les techniciens ont ainsi été formés sur le désherbage mécanique, au cours de plusieurs sessions dès 2022. Les résultats sont là : sur certains secteurs, un adhérent sur deux remplace au moins un traitement par une intervention mécanique.