Référence agro

Une usine d’aliments flambant neuve pour Unéal

Le | Cooperatives-negoces

Détruite par les flammes en 2019, l’unité de production d’alimentation animale d’Unéal de Neuville-sur-Escaut a été reconstruite, modernisée et inaugurée le 5 mai. La capacité du site atteint désormais 70 000 t par an. La gamme de produits s’élargit aussi pour répondre aux besoins des éleveurs de la région. L’enjeu : soutenir l’élevage local et créer des filières 100 % Hauts-de-France.

Une usine d’aliments flambant neuve pour Unéal
Une usine d’aliments flambant neuve pour Unéal

[caption id=« attachment_107066 » align=« alignright » width=« 360 »]

Une usine d’aliments flambant neuve pour Unéal - © D.R.
Une usine d’aliments flambant neuve pour Unéal - © D.R.

Armel Lesaffre, président du groupe Advitam et de la coopérative Unéal, coupe le ruban lors de l’inauguration. © Unéal[/caption]

« Bord à canal et adossé à un silo de céréales avec un quai de chargement fluvial, l’usine de Neuville-sur-Escaut (Nord) représente un outil stratégique pour pérenniser l’activité productions animales de la coopérative, localiser un maximum la production et maîtriser la chaîne d’approvisionnement à l’échelle régionale pour créer des filières 100 % Hauts-de-France » explique Armel Lesaffre, Président du groupe Advitam et de la coopérative Unéal à l’occasion de l’inauguration de l’usine, le 5 mai. Hors service depuis un incendie en 2019, le site a été reconstruit, agrandi et modernisé. Coût de l’investissement : 2,5 M€.

Un site plus moderne, plus performant

L’enjeu est aussi d’offrir de nouveaux débouchés aux adhérents, tout en maîtrisant les coûts de production et de transport. Le groupe rappelle que l’alimentation animale peut peser jusqu’à 60 % des intrants en élevage. Cet outil allie performance économique et environnementale. Plus productif, le site augmente sa capacité pour atteindre, en vitesse de croisière, jusqu’à 70 000 tonnes d’aliments par an et étend sa gamme avec de nouveaux mélanges (mash) et de nouvelles moutures (broyage, bouchons ou miettes) permettant de couvrir les besoins en alimentation de tous types d’élevage : bovins, ovins, caprins, volailles et porcs. Les capacités de stockage de l’usine ont, elles aussi, été revues. La nouvelle usine dispose de 29 silos voués aux produits solides, trois cellules aux  liquides, notamment pour les huiles, et quatre pour les produits pulvérulents (phosphate, carbonates et sels).

En projet, une ligne de trituration

Simplifiés et automatisés, les process de fabrication, de pilotage et de nettoyage garantissent qualité et traçabilité, éléments clés pour permettre aux adhérents d’avoir accès à de nouveaux marchés à travers les labellisations. Le process logistique est optimisé pour ne fabriquer que sur ordre de commande et le chargement vrac est automatisé de façon à réduire le gaspillage des ressources. Pour aller plus loin dans la stratégie de réduction des importations de protéines végétales et de bioéconomie au profit de l’autonomie alimentaire de la filière, Unéal a pour projet d’ouvrir, dans un second temps, une ligne de trituration d’une capacité de 25 000 à 50 000 tonnes de graines. L’objectif à terme est de valoriser au maximum les ressources locales grâce à un procédé de trituration des graines oléagineuses de colza.