Référence agro

Val’Limagne enregistre des résultats satisfaisants

Le | Cooperatives-negoces

Val’Limagne tenait son assemblée générale le 13 décembre 2023. À cette occasion, la coopérative est revenue sur les faits marquants de la campagne 2022/2023, tels que les épisodes de grêle qui ont endommagé des bâtiments, ou sur l’évolution de l’activité vigne.

Val’Limagne enregistre des résultats satisfaisants
Val’Limagne enregistre des résultats satisfaisants

À l’occasion de l’assemblée générale de Val’Limagne du 13 décembre à Gannat, Vincent Bertholier, directeur général, est revenu sur les épisodes de grêle qui ont ravagé en 2022 les sites de Magnet, Cognat et de Gannat. Des bâtiments, des stocks de céréales et d’engrais ont été endommagés. La coopérative a dû faire preuve de réactivité pour la protection immédiate, la prise en compte du risque amiante, et pour planifier des réparations durables. Un an et demi après les sinistres, le remplacement des toitures en bac acier est quasiment terminé et rend les installations plus pérennes.

Des contraintes techniques n’ont pas permis de recouvrir les toitures réparées en panneaux photovoltaïques. Pour autant, Val’Limagne s’est engagée dans un projet solaire réalisé sur Tronget et dans l’investissement d’un camion biocarburant, permettant l’utilisation de colza produit localement. Un tracteur fonctionnant au biocarburant devrait prochainement être acquis.

Une moisson satisfaisante et une activité vigne en essor pour Val’Limagne

La moisson s’est déroulée dans de bonnes conditions, et la récolte 2022 a atteint 140 370 t, en repli comparée aux très bons rendements de l’année précédente (170 800 t). Les productions en filière qualité meunière représentent près de 20 % des blés de Val’limagne.coop, avec la filière Barilla, la filière Charte de Production française, et les blés de variétés améliorantes. L’activité vigne de la coopérative est en hausse de 16 %, malgré la pénurie de bouteilles et le mildiou qui ont impacté la vigne. Principalement située autour du Saint-Pourçinois, cette activité se développe sur les côtes d’Auvergne :, une percée dans le Puy de Dôme concrétisée par l’ouverture d’un rayon vigne à Gannat.

Val’Limagne en chiffres en 2022/2023

  • Chiffre d’affaires : 95 M€
  • Résultat net : 1 M€ (redistribution de 32,56 %)
  • Collecte : 140 270 tonnes