Référence agro

Vega Maïsadour étoffe son offre de services

Le | Cooperatives-negoces

Créée en février 2023, la marque Vega Maïsadour dévoile une nouvelle offre de fertilisation azotée : Licorn. L’objectif ? Décarboner sans pénaliser le rendement.

Vega Maïsadour étoffe son offre de services
Vega Maïsadour étoffe son offre de services

Fertiliser tout en réduisant l’impact environnemental de ce passage. Tel est l’enjeu du dispositif Licorn, proposé par Vega Maïsadour, la marque de la coopérative qui regroupe les offres allant des semences aux solutions de gestion du risque . Licorn repose sur trois piliers : la transition bas carbone, la performance agronomique et l’avantage économique. Car si l’enjeu est bien de décarboner ses pratiques, pour réduire leur impact sur l’environnement, pas question en revanche de pénaliser le rendement.

Des ristournes sur les produits à faible impact environnemental

Pour son lancement, Licorn est disponible pour les maïs classe A, ainsi que pour les maïs Waxy et WaciPro. En 2025, cet outil devrait également l’être pour le maïs doux et le maïs semences.

Le concept implique la mesure du reliquat, l’analyse de sève, le choix de la formulation, en passant par l’analyse de l’objectif de performance technico-économique. Les échanges entre le conseiller et l’agriculteur sont à ce titre capitaux.

Pour aider ses adhérents à adopter de nouvelles pratiques, Maïsadour met en place des remises sur les achats de produits azotés avec des ristournes plus avantageuses sur ceux à faible impact de gaz à effet de serre.