Vivescia couvre les besoins en farine des Banques alimentaires de son territoire
Le | Cooperatives-negoces
En 2022, Vivescia a signé un partenariat pour trois ans avec les Banques alimentaires de son territoire. L’opération est un succès et la coopérative envisage de l’étendre.
Vivescia a livré 65 tonnes de farine aux Banques alimentaires des départements de la coopérative (Marne, Ardennes, Aube, Haute-Marne et Meuse), et même au-delà. Au Salon de l’agriculture 2022, elle a signé un partenariat pour trois ans avec les Banques alimentaires pour approvisionner l’association en farine avec sa marque Francine.
Transformés et livrés par Vivescia
Les dons de blés ont été transformés localement, à Reims, par sa filiale Les Grands Moulins de Paris. Ces dons permettront ainsi de couvrir les besoins annuels en farine des Banques alimentaires de ces régions. « Malgré une collecte 2022 impactée par la sécheresse sur nos territoires, les agriculteurs-coopérateurs de Vivescia ont répondu présents à l’appel de solidarité lancé par la coopérative, précise Claude Vegas, en charge de l’opération chez Vivescia. De plus, nous livrons de la farine Francine, de très bonne qualité. »
Lancer un mouvement national
La coopérative va réitérer l’opération : l’appel aux dons sera lancé en juin. « C’est la première pierre à l’édifice de cette action de solidarité, précise Claude Vegas. Nous ne nous mettons aucune limite. Nous envisageons même un mouvement au niveau national d’ici à trois ans. Nos adhérents sont de plus en plus conscients de la précarité dans la société. Certains d’entre eux sont malheureusement concernés, avec également la question des retraites des agriculteurs. Ils sont intrinsèquement attachés aux valeurs défendues par la coopérative, de proximité et de solidarité aux territoires ainsi qu’à ses habitants. »
Les collaborateurs mobilisés
Vivescia a également mobilisé ses collaborateurs. 2000 euros ont été collectés durant le mois de décembre. Ils ont permis l’achat de trois tonnes de farine supplémentaires.