Vivescia crée une chaire de recherche avec UniLaSalle
Le | Cooperatives-negoces
À l’occasion du Salon de l’agriculture, qui se tient du 24 février au 3 mars à Paris, Vivescia et UniLaSalle ont officialisé la création d’une chaire de recherche. L’objectif : améliorer la résilience des exploitations face aux changements climatiques.
Ce projet est né il y a un an et demi, entre UniLaSalle et Vivescia, avec l’envie de créer des synergies entre divers acteurs, autour de l’adaptation et de la résilience des exploitations agricoles du Grand Est. Lundi 26 février, les deux structures ont officialisé, au salon de l’Agriculture, la création d’une chaire de recherche. Savine Oustrain, directrice recherche et innovation agronomique pour Vivescia, explique : « la chaire repose sur trois volets, la santé des sols, la biodiversité et le bas carbone. Il s’agit d’une vision systémique, qui visera à élaborer une feuille de route. »
Identifier des leviers adaptés au territoire
Des informations seront collectées au sein des exploitations du Grand Est, et analysées dans une base de données commune. Michel-Pierre Faucon, directeur délégué à la recherche pour UniLaSalle, donne quelques exemples : « nous voulons identifier les variétés les plus stables aux conditions changeantes, au sein du territoire de la coopérative, mettre en place des combinaisons de pratiques vertueuses, en intégrant des légumineuses, en développant des outils de gestion des couverts, en favorisant la productivité des sols. »
Une charte pour quatre ans, au moins
Outre la base de données qui devrait permettre l’élaboration d’outils à destination des agriculteurs, la chaire Vivescia-UniLaSalle devrait permettre d’organiser des séminaires et de publier des articles scientifiques. La charte engage les acteurs pour quatre ans, « mais l’objectif est vraiment de nous inscrire dans le temps long » estime Christoph Büren, président de Vivescia, qui a d’ores et déjà donné rendez-vous à ses partenaires au Salon de l’agriculture 2025, « pour présenter les premiers résultats ».