Référence agro

Vivescia présente sa feuille de route climat

Le | Cooperatives-negoces

Vivescia a finalisé sa feuille de route climat, après un an d’élaboration. La coopérative vise la neutralité carbone en 2050, avec une première étape de réduction de 25 % de son empreinte en 2030.

Vivescia présente sa feuille de route climat
Vivescia présente sa feuille de route climat

Vivescia avait lancé, en juin 2022, sa stratégie de développement durable Link, qui mettait en lumière vingt engagements, déclinés en objectifs et projets. Le défi climatique fait partie intégrante de Link. C’est pourquoi Vivescia a mobilisé ses équipes durant un an pour élaborer une feuille de route climat, validée à l’automne par le Conseil d’administration.

Réduire les émissions globales de 25 % d’ici 2030

La coopérative s’est fixé des trajectoires de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses périmètres de responsabilités : la neutralité carbone en 2050, et - 25 % sur ses émissions globales d’ici à 2030, dont - 38 % d’émissions sur son périmètre de responsabilité directe. Vivescia souhaite faire certifier ces objectifs auprès du SBTi, Science-based Targets Initiative, une démarche climatique et environnementale de référence, fondée par les nations unies après la Cop 21 et soutenue par WWF.

Vivescia s’est fixé, dès 2018, des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, au niveau global, comme dans les six métiers de Vivescia Industrie (1). « Ce qui a conduit à réduire nos émissions de GES de 26 % de 2015 à 2020 » indique dans un communiqué de presse Valérie Frapier, directrice RSE de Vivescia.

Une étude pour anticiper les changements climatiques et leur impact

Outre l’atténuation des émissions, la coopérative souhaite aussi anticiper les changements climatiques et adapter les cultures. C’est pourquoi elle a engagé, à l’automne 2022, une étude sur son territoire pour projeter les impacts du réchauffement climatique sur les productions agricoles d’ici à 2030. Cette étude s’appuie sur les scenarii du GIEC et vise à comprendre et à mesurer l’impact de l’évolution de trois facteurs cruciaux, la température, la pluviométrie, le rayonnement, sur une quinzaine de cultures. Les premiers enseignements seront connus avant l’été 2023.

(1) Meunerie avec Grands Moulins de Paris, Boulangerie-Pâtisserie-Viennoiserie avec Délifrance, Malterie avec Malteurop, Maïserie avec Kalizea, Nutrition Animale avec Nealia, Recherche & Biotechnologies avec ARD.