Vivescia lance Link, une démarche de développement durable
Le | Cooperatives-negoces
Le 8 juin, Vivescia a lancé Link, une démarche de développement durable qui s’appuie sur l’environnement, le bien-être au travail et le développement des filières et des territoires. Un long travail de consultation et d’élaboration du plan a permis de lister 20 engagements.
La démarche avait été annoncée lors de l’assemblée générale de Vivescia, en décembre 2021, elle est désormais officialisée. La coopérative vient de lancer Link, une démarche de développement durable réunissant 20 engagements portant sur les changements climatiques, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, etc.
Le chantier a occupé les équipes de Vivescia pendant toute l’année 2021, avec notamment une consultation de 180 parties prenantes, constituées aux deux-tiers de collaborateurs, agriculteurs, et à un tiers, de clients, fournisseurs, société civile, monde académique. Cette consultation a permis de créer un comité de pilotage RSE et de poser les bases du plan dédié au développement durable, intitulé Link.
20 engagements en trois parties
20 engagements ont été identifiés, répartis en trois parties. Une première, intitulée « Nos liens avec la terre », encadre les engagements de la coopérative dans les domaines du climat, des transitions agroécologiques, de la biodiversité et du management environnemental. La deuxième partie, « Nos liens avec les hommes et les femmes » souligne la sécurité et le bien-être au travail, la mise en valeur des talents, la diversité et l’inclusion ainsi que la culture du groupe. Enfin, la dernière partie, « Nos liens avec les filières & territoires », prône des filières responsables, une exigence qualité et le partage des savoirs.
Appliquer le guide de gouvernance des coopératives
Ainsi, Vivescia compte par exemple définir une « stratégie climat » d’ici à l’automne 2022, poursuivre l’évaluation du stockage du carbone ou de la protection de la biodiversité, mais aussi développer des processus d’amélioration de la sécurité sanitaire des produits, ou encore prévenir les risques psychosociaux et renforcer la culture sécurité. La coopérative compte également appliquer 100 % des recommandations du guide de gouvernance des coopératives, d’ici à juin 2023.