Le négoce Ygrains mise sur le 100 % départ ferme
Le | Cooperatives-negoces
Le négoce Ygrains mise sur la réactivité et la digitalisation pour se démarquer de la concurrence et satisfaire ses 200 clients.
Le négoce Ygrains, basé en Champagne-Ardenne, a été fondé en 2019 par Marc Gauthier, issu du monde agricole. Ygrains fonctionne uniquement en direct ferme, sans structure de stockage dédiée. « Cela coûte cher et de plus en plus d’agriculteurs ont les capacités de stockage sur leurs fermes », explique Louis Herbillon, commercial chez Ygrains, rencontré à l’occasion du congrès du Négoce Nord-Est. Ygrains collecte ainsi du blé, du colza, de l’orge de brasserie ainsi que des lentilles et des semences. Les céréales et oléoprotéagineux collectés visent des débouchés variés, allant de l’alimentation animale à la meunerie. Ce négoce travaille depuis peu sur le colza bas carbone, après avoir obtenu la certification 2BSVS en début d’année. A deux, au sein de Ygrains, ils aident 200 clients et tablent sur un volume de collecte de 30 000 tonnes cette année.
Digitalisation et réactivité
En plus d’une stratégie basée sur le 100 % ferme, le négoce mise aussi sur le 100 % digital. Les clients-agriculteurs utilisent une application leur permettant d’avoir accès aux cotations du marché et leur donne ainsi la possibilité de contractualiser directement s’ils le souhaitent. « Chaque affaire est conclue dans un contexte de marché différent, détaille Louis Herbillon. Mon travail est de trouver les opportunités, pour répondre au plus juste aux attentes de nos clients. Une stratégie pour nous différencier de nos clients ».