Référence agro

Crédit d’impôt bio, la FNSEA porte un amendement en faveur de sa revalorisation

Le

Pour mieux accompagner les agriculteurs bio, alors que de nombreuses filières souffrent d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, la FNSEA a annoncé, le 29 octobre, porter un amendement dans le cadre du PLF2022 pour revaloriser le crédit d’impôt bio à hauteur de 5 000 euros.

Crédit d’impôt bio, la FNSEA porte un amendement en faveur de sa revalorisation
Crédit d’impôt bio, la FNSEA porte un amendement en faveur de sa revalorisation

Mis en place en 2006, le crédit d’impôt bio, reconduit en décembre 2020 pour les deux années suivantes, s’élève à 3 500 €. Une enveloppe insuffisante selon la FNSEA. Dans un communiqué diffusé le 29 octobre, le syndicat indique porter un amendement, dans le cadre du projet de loi de finances, PLF, pour 2022, afin de revaloriser à hauteur de 5 000 € le crédit d’impôt bio. La FNSEA explique vouloir ainsi « renforcer l’accompagnement des agriculteurs engagés en bio en défendant une approche économique de l’agriculture biologique, fondée avant tout sur une juste rémunération des agriculteurs, en cohérence totale avec l’application de la loi Egalim. »

« La mesure la mieux adaptée »

Pour appuyer sa demande, le syndicat rappelle les difficultés connues par plusieurs filières, comme notamment celle du lait, qui « doivent composer avec des déséquilibres de marché importants entre l’offre et la demande ». Une situation qui menace l’atteinte de l’objectif fixé de 18 % de la SAU convertie en 2027, contre 9,5 % actuellement. « Une augmentation significative du crédit d’impôt apparait comme la mesure la mieux adaptée pour épauler les producteurs engagés dans ce mode de production », conclut la FNSEA.

Le crédit d’impôt bio bénéficie aux agriculteurs tirant au moins 40 % de leurs recettes de l’agriculture biologique.