Des blés plus agroécologiques pour la farine Label rouge
Le
Le cahier des charges de la farine filière Label rouge durcit ses critères sur la qualité et sur l’agroécologie. Il devrait être officialisé prochainement au JO.
Les exigences du cahier des charges de la filière farine Label rouge se renforce, pour mieux répondre aux attentes de la société et des entreprises. D’une part, les critères agroécologiques évoluent pour intègrer le référentiel de la certification environnementale de niveau 2 et engagent la filière dans la réduction des intrants.
Des doses limitées d’azote et obligation d’utiliser un OAD
Ainsi, l‘apport de fertilisants azotés est encadré et les doses apportées sont plafonnées. Les doses maximales de fertilisants azotés ont été fixées par consensus entre les différentes parties. Pour les blés panifiables, elles s’élèvent à 60 unités pour le premier apport, 100 pour le deuxième et 80 pour le troisième. Si, pour l’heure, il n’y a pas d’objectif chiffré de baisse de pesticides, les producteurs doivent justifier tout traitement phytosanitaire au moyen d’outils d‘aide à la décision, OAD. L’ambition est aussi de faire un premier état des lieux en matière d’Indicateur de fréquence de traitements, IFT. Les traitements insecticides de stockage des blés après récolte sont bannis.
Les variétés sont ciblées
Enfin, seules les meilleures variétés de blés, issues de la liste des variétés recommandées par la meunerie, VRM, peuvent être retenues, soit environ une trentaine sur la centaine de variétés meunières à disposition. Ce dernier point pourra être communiqué sur les emballages, « permettant de mettre en valeur le premier maillon de la filière », indique l’association Produits alimentaires de qualité, Paq, un Organisme de défense de gestion sur les labels rouges, dans un communiqué du 29 mars.
Zéro gluten, zéro additif
D’autre part, les règles concernant la qualité des procédés de production évolue, en complément de l’interdiction déjà existante d‘assemblage avec des farines de fèves et de soja. Ainsi, les farines deviennent « zéro gluten » : l‘apport de gluten exogène est limité à 1 %, au lieu de 2,5 %, à compter du mois de septembre et 0 % à partir de décembre 2022. Elles seront également garanties « zéro additif ». La qualité boulangère de la farine, comme l‘évaluation de la couleur et de l‘odeur de la mie, sera évaluée selon un test de panification renforcé.
Le nouveau cahier des charges va être officialisé par une publication au Journal officiel prochainement.
La filière farine label rouge concerne 6000 producteurs, 45 organismes stockeurs et 65 moulins. 178 000 tonnes de farine ont été produites en 2020, en hausse de 11 % par rapport à 2019.