Référence agro

En 2023, les blés tendres ne manquent pas de force

Le

Une qualité de blé tendre satisfaisante mais hétérogène : voici ce qui ressort du premier bilan présenté par La Coopération agricole lors d’un webinaire organisé le 1er septembre. La qualité technologique des échantillons analysés a, elle aussi, été détaillée.

En 2023, les blés tendres ne manquent pas de force
En 2023, les blés tendres ne manquent pas de force

« Une récolte 2023 aux qualités satisfaisantes mais hétérogènes, introduisait Catherine Matt, directrice de LCA métiers du grain, lors du webinaire organisé le 1er septembre 2023 sur la qualité technologique des blés tendres. Un contexte qui valorise le travail de nos coopératives au niveau du grain. » Même si les résultats définitifs ne seront connus que le 13 septembre, la tendance est déjà là. Alors que certaines régions, comme au sud de Lyon, affichent des rendements records, plus au nord, la moisson s’est souvent déroulée en deux temps, interrompue par les pluies : la qualité a pu en pâtir. Quelques déceptions à noter dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Bretagne et en Ile-de-France.

74,7 q/ha de rendement moyen

Avec un rendement moyen de 74,7 q/ha, contre 71,7 q/ha en 2022, la production de blé tendre est en hausse de 1,9 Mt en un an, à 35,6 Mt. La progression des surfaces concourt également à cette évolution. « Bien qu’hétérogène, la qualité reste satisfaisante, supérieure à celle de l’an passé, poursuit-elle. 71 % des lots analysés affichent un taux de protéines supérieur à 11,5 %. En 2022, à peine 42 % des lots atteignaient ce chiffre. Cette année, 16 % des blés tendres entrent dans la catégorie premium : ils n’étaient que 12 % en 2022. »

W et P/L en baisse

Michel Bilheude, responsable du laboratoire de panification au sein du Labo Meunier a quant à lui présenté le détail de qualité technologique des lots. « À date, 121 échantillons ont été analysés, précise-t-il. Les PS sont en baisse à 77,9, contre 79,7 l’an passé. Le taux de protéines blé recule aussi : 11,7 contre 12,1 en 2022. Idem pour le taux de protéines farine : 10,3 contre 10,8. Là encore, les disparités sont fortes d’une région à l’autre. À noter qu’aucun problème sanitaire n’a été relevé. » Alors qu’en 2022 les blés manquaient de force, ceux de la récolte 2023 sont dans la norme, avec une valeur technologique de 235,6 points. Le W est en baisse, tandis que le P/L est en hausse, tout comme l’indice d’élasticité.