Daniel Chéron, président du HCCA, « le système coopératif devrait continuer à gagner des parts de marché »
Le | Ils-l-ont-dit
Daniel Chéron, le président du HCCA, le Haut conseil de la coopération agricole porte un regard optimiste sur le système coopératif. Interrogé par Référence-agro, il confie qu’« aujourd’hui, ce mode de fonctionnement représente 40 % de l’agroalimentaire. À mon sens, cette part de marché devrait continuer à croître. La reprise de Soufflet par InVivo ou le rachat de Yoplait par Sodiaal sont des exemples de cette croissance. Malgré des résultats souvent plus faibles que ceux du secteur privé, les coopératives disposent d’une stratégie à long terme et sont capables d’investir. »
Selon l’ancien DG de Limagrain, les coopératives ont notamment un rôle à jouer dans la réindustrialisation de la France. « L’agroalimentaire peut être naturellement un acteur des territoires, de par son implantation et sa participation à de nouveaux enjeux, environnementaux notamment. »
Daniel Chéron, qui continue à échanger avec présidents et directeurs de coopératives, sur le guide de gouvernance diffusé en mars 2021, se pose la question de la formation professionnelle des administrateurs. Il se demande même si celle-ci, qui représente à son sens le pilier de la gouvernance, ne devrait pas devenir obligatoire.