Jérôme Calleau, Cavac, « Conseil stratégique, tout le monde compte sur un report »
Le | Ils-l-ont-dit
Face au manque de conseillers et conscient de la difficulté à motiver les agriculteurs autour du conseil stratégique, Jérôme Calleau, le président de Cavac reconnaît qu’un report de l’échéance, fixée au 31 décembre 2023, serait la bienvenue.
Le 31 décembre 2023 marque l’échéance, pour les agriculteurs, d’avoir réalisé leur premier conseil stratégique. Les présidents et directeurs généraux interrogés ces derniers jours à l’occasion de leurs assemblées générales reconnaissent que sur le terrain, la dynamique n’est pas encore enclenchée. Manque d’information, manque de conseillers, ras-le-bol de toute cette réglementation… le fait est que peu d’exploitants, sur les 370 000 concernés, ont déjà réalisé ce conseil stratégique, pourtant indispensable pour renouveler son certiphyto et donc, pour utiliser les produits phytosanitaires.
Une réalité dont a conscience Jérôme Calleau, le président de Cavac, interrogé le 15 décembre lors d’une conférence de presse à la veille de l’assemblée générale de sa coopérative. « Quand la question nous est posée, nous orientons nos adhérents vers la chambre d’agriculture ou le CER. Mais nous savons d’ores et déjà qu’au niveau national, il n’y aura pas assez de conseillers pour répondre à temps à toutes les demandes. D’ailleurs, tout le monde compte sur un report de la mise en place de ce conseil stratégique. » En juin, Sébastien Windsor, le président des Chambres d’agriculture, en avait déjà fait la demande au ministre de l’Agriculture. Ce à quoi Marc Fesneau avait répondu souhaiter « imprimer un calendrier volontaire, mais réaliste ». Un oui au report ?