Référence agro

Razije Montastier, DGAL, « un bilan de la première année de la séparation vente/conseil est en cours » 

Le | Ils-l-ont-dit

Razije Montastier, DGAL, « un bilan de la première année de la séparation vente/conseil est en cours » 
Razije Montastier, DGAL, « un bilan de la première année de la séparation vente/conseil est en cours » 

« Un bilan de la première année de mise en œuvre de la séparation vente/conseil va être réalisé au 1er semestre 2022, nous attendons encore des retours de données de plusieurs organismes certificateurs », a précisé Razije Montastier, cheffe de projet « réduction de l’usage des produits phytosanitaires en agriculture » au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 8 mars, à la Conférence sur les moyens alternatifs de protection pour une production intégrée (Comappi) organisée à Lille par Végéphyl.

Pas de révision avant la prochaine mandature

Interrogée par Référence agro sur une éventuelle révision de cette réforme du conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires, la cheffe de projet a affirmé que rien ne sera conduit avant les élections présidentielles. Les recommandations de la mission d’évaluation de la loi Egalim devront donc attendre. « Le projet de règlement de la Commission européenne, qui vient remplacer la directive européenne 2009/128/CE sur l’utilisation durable des pesticides, comporte des éléments sur le conseil qu’il faudra également prendre en compte », a par ailleurs indiqué Razije Montastier.

680 unités d’activités de conseil agréés

Fin 2021, 680 unités d’activités agréées de conseil ont été recensées. Selon la cheffe de projet, deux enjeux majeurs se présentent, à ce stade de la réforme : veiller à la mise en place d’une offre du conseil suffisante pour répondre aux besoins des exploitants, et s’assurer de la conformité du conseil délivré par rapport aux obligations légales et réglementaires.

A partir du 1er janvier 2024, 370 000 exploitants agricoles devront présenter un justificatif de conseil stratégique au moment du renouvellement de leur certiphyto.