Référence agro

La Fnab classe les aides au bio, par région, dans les dotations jeunes agriculteurs

Le

Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine au top. Bretagne, Grand Est et Normandie en bas de classement. C’est le verdict de la Fnab, qui a livré son appréciation des aides attribuées par les régions, à partir de 2023, aux jeunes installés en bio. Un classement qui vise à faire réagir les élus dans les régions les moins bien notées.

Crédit : Fnab. - © D.R.
Crédit : Fnab. - © D.R.

À partir de janvier 2023, les régions auront la main sur les aides dont bénéficient les jeunes installés en agriculture. Les DJA, dotations jeunes agriculteurs, étaient précédemment encadrées et gérées par l’État. Cette évolution est évidemment suivie de près par la Fnab, Fédération nationale d’agriculture biologique, qui redoute qu’elle ne soit synonyme d’un soutien moindre aux producteurs bio, tout en créant une forme hétérogénéité entre les régions.

La Fnab crée son classement à points

L’idée de créer un classement des régions « où il fait bon s’installer en bio » est dans les tuyaux de la Fnab depuis quelques mois. S’il a fallu du temps pour collecter les intentions des différents conseils régionaux, ce travail a fini par aboutir, et a été présenté ce 12 décembre à la presse. La Fnab a pris en compte différents paramètres pour attribuer des points à chaque région (voir classement détaillé en fin d’article) :

  • Le fait que les futures DJA intègrent le label bio dans l’un des critères modulant le montant des aides est gratifié de 15 points. À l’inverse, l’absence d’une telle spécificité provoque un malus de 15 points.
  • Différents paramètres sont susceptibles de valoir un bonus de 5 points aux régions : notamment le fait que s’installer en bio soit suffisant pour être gratifié d’une aide spécifique, ou le fait que cette aide soit au moins supérieure d’un tiers à la dotation de base.
  • D’autres valent à l’inverse un malus de 5 points, par exemple si l’aide pour une installation en bio est identique à une aide à l’installation en HVE.

Une démarche centrée sur l’installation

Verdict ? Aucune région n’obtient le maximum (30 points), mais deux s’en approchent, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine, avec 25 points. En queue de classement se trouvent la Bretagne, le Grand Est et la Normandie (-5 points). « Les régions ont la main pour faire évoluer leur dispositif dans le temps, explique Alan Testard, secrétaire national Futurs Bio à la Fnab. Nous espérons bien que ce classement fasse réagir. »

Le président de la Fnab, Philippe Camburet, précise que ce travail ne concerne que l’enjeu de l’installation. « Certaines régions proposent d’autres dispositifs d’aides pour les agriculteurs, une fois installés, explique-t-il. Mais la question de la transmission et de l’installation sont au cœur de l’actualité. » Il rappelle, par ailleurs, que toutes les installations en bio ne passent pas par le système des DJA, notamment les nouveaux agriculteurs de plus de 40 ans.

[caption id=« attachment_114780 » align=« aligncenter » width=« 586 »]

La Fnab classe les aides au bio, par région, dans les dotations jeunes agriculteurs - © D.R.
La Fnab classe les aides au bio, par région, dans les dotations jeunes agriculteurs - © D.R.

Les Hauts de France et la Corse n’ont pas encore rendu leurs arbitrages : elles comptent utiliser des reliquats de crédits Feader pour 2023, et proposer les nouvelles DJA seulement en 2024. Crédit : Fnab.[/caption]