L’agroécologie, fil rouge du Sival 2022
Le
Le programme du Sival a été dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 18 novembre. L’accent sera porté sur l’agroécologie et des outils BtoB seront mis à disposition des exposants et visiteurs.
Le coup d’envoi pour le Sival 2022 a été donné le 18 novembre à la Maison des fruits et légumes, à Paris, qui réunit sous un même toit les différents organismes liés aux cultures maraîchères et arboricoles. La 35è édition du Salon international des techniques des productions végétales se tiendra du 11 au 13 janvier à Angers. Après une année sans salon, en 2021, les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour inciter les visiteurs à revenir. Les exposants seront au rendez-vous, le salon étant d’ores et déjà complet. « Nous attendons plus de 700 exposants, et avons augmenté la surface prévue de 1 km² pour atteindre 37 km² » s’est réjouie Anne Boussion, directrice des salons pour Direction Angers. Les organisateurs attendent au moins 26 000 visiteurs, comme en 2020.
L’agroécologie, sujet principal des interventions au Sival
Le fil rouge de l’événement sera l’agroécologie, a indiqué Ludovic Guinard, directeur général du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, CTIFL. 60 % des interventions organisées seront liées à la transition climatique et environnementale. Le salon accueillera également le village du biocontrôle, sous l’égide d’IBMA : 11 acteurs des biosolutions seront réunis en un même espace, et auront une communication commune. Le village du biocontrôle a été expérimenté une première fois, avec succès, lors du salon Tech’n’Bio.
Sival Online, un outil à destination des professionnels
Autre nouveauté, le lancement, début décembre, de Sival Online, une plateforme web et une application mobile qui présente un catalogue détaillé des exposants, des solutions présentes sur le salon et des outils de recherche multicritères. Cet outil, bilingue, pour répondre aux attentes des 15 % d’exposants étrangers, permettra de prendre des rendez-vous avec les exposants du salon, en optimisant les agendas de chacun, ou d’organiser des rendez-vous à distance dès la semaine suivante. « C’est un salon par les professionnels, pour les professionnels, mais nous essayons de l’élargir à l’ensemble des consommateurs » a rappelé Bruno Dupont, président du Sival, alors que les préoccupations des citoyens fait partie des enjeux principaux de la filière.
La France, hôte du congrès mondial d’horticulture
Sur le plan international, le Sival accueillera le rendez-vous bisannuel Fruit 2050, constitué de trois conférences : Vegepolys Valley GIS Fruit Symposium sur des enjeux environnementaux et sociaux, le Fruit forum production du CTIFL et le club de la presse internationale. La convention d’affaires Vegepolys Internation Business Event, Vibe, se tiendra également au cours du Sival. Enfin, le Salon sera l’occasion de lancer le congrès mondial de l’horticulture, IHC, qui concerne la production de toutes les cultures spécialisées. Cet événement d’ampleur mondiale, qui se tient tous les quatre ans dans un pays différent, se tiendra en août à Angers.