Référence agro

Lancement de la plateforme France PAT

Le

Le portail numérique « France PAT » est opérationnel. Il recense les données sur les 435 Projets alimentaires territoriaux en France. Il est porté par Terres en villes et Chambres d’agriculture France.

Lancement de la plateforme France PAT
Lancement de la plateforme France PAT

Le ministère de l’Agriculture, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Terres en villes et Chambres d’agriculture France ont annoncé, le 29 mars 2024, la mise en ligne du nouveau portail « France PAT », www.francepat.fr. Il s’adresse à tous les acteurs des politiques agricoles et alimentaires locales, impliqués dans les Projets alimentaires territoriaux (PAT), qu’ils soient élus ou techniciens, ainsi qu’aux partenaires, observateurs et chercheurs intéressés pour collecter des données sur les politiques alimentaires, précisent les partenaires dans un communiqué.

Une carte interactive

Le site permet de repérer les territoires les plus engagés dans l’agriculture biologique ou dans les filières économiques territorialisées grâce à une cartographique interactive. Des cartes peuvent également être générées grâce à des filtres.

« Le site s’appuie sur une base de données comportant des indicateurs clé, de la population à la surface agricole utile en bio mais également des informations relatives aux actions et thématiques du PAT », précise le communiqué. Chaque PAT dispose d’une fiche, régulièrement mise à jour par les porteurs du projet.

La gouvernance du réseau « France PAT » opérationnelle en 2025

Un annuaire recensant les parties prenantes des PAT est également disponible sur l’interface. Il diffuse des actualités utiles aux acteurs telles que les appels à projets en cours, des événements, etc.

Le portail France PAT est mis à disposition par le réseau « France PAT », animé en 2024 par l’association Terres en villes et Chambres d’agriculture France et porté par la future gouvernance du réseau national, qui sera en place en 2025.

435 PAT sont actuellement recensés en France. Le site est financé par le ministère de l’Agriculture et l’Ademe.