Référence agro

Les 64 lauréats de l’appel à projets alimentation durable dévoilés au SIA

Le | Projets-territoriaux

Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’agriculture, a présenté, le 29 février au Salon de l’agriculture, les 64 lauréats de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation. 22 lauréats sont des programmes alimentaires territoriaux, PAT.

Crédit photo :  Romain Devoise - © D.R.
Crédit photo : Romain Devoise - © D.R.

Un mois et demi après la clôture de l’appel à projets 2023-2024 du Programme national pour l’alimentation, PNA, ses 64 lauréats ont été dévoilés, le 29 février, au Salon de l’agriculture, par Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée en charge de l’agriculture. Ces derniers comptent 22 projets alimentaires territoriaux, PAT (sur 43 candidatures) et 42 projets d’envergure nationale ou inter-régionale (sur 141 candidatures). Les lauréats de l’appel à projets sont « en cohérence avec la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), qui sera dévoilée dans les prochains mois et définira la feuille de route de la politique de l’alimentation à horizon 2030 », assure le ministère de l’Agriculture, par voie de communiqué.

20 M€ mobilisés en 2024 pour soutenir les PAT

Cette annonce a aussi été l’occasion, pour le Gouvernement, de confirmer son soutien aux projets alimentaires territoriaux, revalorisé à hauteur de 20 M€ pour l’année 2024, comme cela est prévu dans le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations, présenté le 15 décembre 2023. Deux objectifs sont affichés : accompagner les PAT existants dans leur phase opérationnelle ; et la structuration du réseau national en 2024, en lien avec la plateforme numérique France PAT.

460 PAT sont actuellement déployés, selon le ministère de l’Agriculture.