Lancement du Pôle européen du chanvre dans le Grand Est
Le
À l’initiative du Collectif construction chanvre Grand Est et en collaboration avec dix partenaires, le Pôle européen du chanvre sera officiellement lancé le 2 février, à Troyes. Après quatre ans d’échanges et de construction, l’idée est de conforter le territoire du Grand Est dans son rôle de leader européen de la filière chanvre.
Brique par brique, les acteurs de la filière chanvre, dans le Grand Est, confortent leur assise. Le lancement officiel du Pôle européen du chanvre, le 2 février prochain à Troyes (Aube), est un nouvel indice d’une dynamique qui dure. Le projet trouve ainsi ses racines il y a quatre ans, en 2018, quand le Collectif construction chanvre Grand Est (3CGE), la coopérative La Chanvrière et Troyes Champagne Métropole se donnaient l’objectif de faire du Grand Est la référence en Europe de la bioéconomie du chanvre. Huit autres partenaires sont désormais impliqués, dont la Chambre d’agriculture de l’Aube (1).
Acteurs locaux, dimension européenne
Si la démarche se veut très ancrée dans le territoire local, elle se place aussi sous le signe de l’ouverture. L’un des partenaires, le cimentier Vicat, n’a pas de réelle attache avec le Grand Est, et des acteurs d’autres horizons sont les bienvenus, affirme-t-on du côté de 3CGE. La dimension européenne du projet vient aussi de l’origine de son financement, à savoir le dispositif des « Groupes opérationnels du Partenariat européen pour l’innovation agricole », GO-PEI, sur 2018-2022.
Une SCIC pour le Pôle européen du chanvre
Le Pôle européen du chanvre se concrétise sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cette SCIC vise à « valoriser la coopération entre les acteurs et proposer une offre de service sous forme d’actions d’animation de l’écosystème et d’accompagnement de projets collectifs de développement économique », explique encore 3CGE.
Plus de 200 personnes sont d’ores et déjà inscrites pour la journée du 2 février. Plus d’information.
(1) Fibres recherche développement, Union des industries textiles Champagne-Ardenne, pôle IAR, Chambre d’agriculture de l’Aube, Université de Reims Champagne-Ardenne, Club de l’écologie industrielle de l’Aube, Envirobat, Resinoplatest, Vicat.