Référence agro

Le gouvernement lance un appel d’offres pour contractualiser l’achat du biométhane

Le

Des contrats d’achat de 15 ans pour le biométhane injecté dans le réseau de gaz. C’est le soutien public que le gouvernement va apporter aux unités intéressées par ce débouché, via une série de trois appels d’offres, dont le premier a été annoncé le 28 avril.

Le gouvernement lance un appel d’offres pour contractualiser l’achat du biométhane
Le gouvernement lance un appel d’offres pour contractualiser l’achat du biométhane

Pour stimuler l’injection de biométhane dans le réseau de gaz, le gouvernement se propose de mettre en place un soutien public aux installations de méthanisation optant pour ce débouché. Il prendra la forme d’un contrat d’achat du biométhane garanti pour 15 ans. Le ministère de la Transition écologique a officialisé le dispositif le 28 avril. Un premier appel d’offres est ouvert jusqu’au 16 décembre 2022. Deux autres suivront, clôturés respectivement en juin et décembre 2023. Les modalités de calcul du tarif pour le biométhane sont présentés dans le cahier des charges de l’appel d’offres.

1,6 TWh de biométhane supplémentaire dans le réseau chaque année

Ce premier appel d’offres s’adresse aux nouvelles installations de production situées en France métropolitaine. Il doit permettre la contractualisation d’une capacité de production cumulée de 500 GWh de pouvoir calorifique supérieur (PCS) par an. Sur ce total, un volume 200 GWh PCS/an en priorité aux projets présentant une production annuelle prévisionnelle inférieure à 50 GWh PCS/an. Les deux appels d’offres suivants draineront 550 GWh PCS/an chacun, soit un total de 1,6 TWh PCS/an en cumulé.

Le ministère estime que de dispositif doit permettre de se rapprocher des 14 à 22 TWh PCS/an ambitionnés par la programmation pluriannuelle de l’énergie à horizon 2028 (contre 6,4 TWh fin 2021). En début de semaine, une autre avancée pour la filière méthanisation se concrétisait, avec la parution au JO des modalités du système de certificats de production de biogaz, obligeant les distributeurs de gaz à intégrer un minimum de biométhane français dans leurs réseaux.