Les 10 points à retenir du conseil céréales de FranceAgriMer
Le
Le 13 avril s’est tenu le conseil spécialisé de FranceAgriMer dédié aux céréales. Une actualité riche, tant sur le plan international que national. Voici les 10 principales informations à retenir.
1- Les conditions de culture sont plutôt favorables au blé tendre dans l’hémisphère nord. À suivre toutefois l’évolution de la sécheresse aux États-Unis et les excès d’eau en Inde. Dans l’hémisphère sud, la récolte du maïs est attendue en net retrait en Argentine du fait du manque d’eau.
2- En blé, les bilans mondiaux tablent sur des stocks de clôture au plus bas depuis 2016/17, à 125 Mt (hors Chine), tandis que les ratios de stocks de report s’effritent régulièrement. L’USDA maintient la production mondiale de blés (y compris blé dur) à 229 Mt pour 2022/23.
3- La Chine deviendrait, en 2022/23, le premier acheteur mondial de blé, à 12 Mt. Une politique d’achats pour assurer la sécurité alimentaire du pays et pour compenser la cherté des prix intérieurs en blé et maïs pour les opérateurs.
4- Le 4 mars, le Brésil a approuvé la culture et la commercialisation d’une variété de blé génétiquement modifiée tolérante à la sécheresse (HB4) produite par la société Bioceres.
5- La Chine réautorise les importations d’orges australiennes : celles-ci avaient été suspendues suite à la mise en place de droits de douane prohibitifs, dans un contexte de tension entre les deux pays. Difficile de dire si cette décision aura un impact sur la campagne 2023/24.
6- En mars, le maïs représentait près de 2/3 (soit 2,35 Mt) des exportations depuis les ports de Big Odessa. Principales destinations : Chine, Espagne, Turquie, Pays-Bas et Portugal.
7- Suite à l’incertitude liée à la préservation du corridor en mer Noire après le 18 mai, trois négoces internationaux (Viterra, LDC et Cargill) cesseraient leurs programmes d’exportation des grains russes à partir du 1er juillet 2023, au tout début de la campagne de commercialisation 2023/24. Quid dans ce cas des investissements et des outils sur place ?
8- À neuf mois de campagne, les exportations françaises de blé tendre vers l’UE et les pays tiers atteignent 13,3 Mt. Principales destinations : le Maroc (2,349 Mt), l’Algérie (1,665 Mt), la Belgique (1,317 Mt), la Chine (1,024 Mt), les Pays-Bas (0,993 Mt) et l’Égypte (0,922 Mt).
9- En orge, le stock final en France est réévalué à 1,32 Mt, en baisse de 170 000 t. Les exportations sont revues en hausse (+200 000 t), tandis que les utilisations domestiques reculent de 70 000 t.
10- Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer, s’est dit rassuré par les déclarations des ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur sur le dossier « phosphine » . « Oui, l’Anses doit faire son travail pour alerter sur les risques sanitaires mais les décisions d’interdire telle ou telle molécule doivent être prises en tenant compte aussi des autres aspects, économiques notamment », a-t-il confié.