Les acteurs de la filière orges brassicoles veulent optimiser la gestion des ressources
Le
Les représentants de la filière orge brassicole se sont réunis le 13 avril à Dijon, à l’occasion de la 23ème édition du colloque de la filière. Au programme : la gestion des ressources naturelles et l’innovation génétique.
Plus de 200 personnes étaient présentes à la 23ème édition du colloque de la filière orges brassicoles organisé par Arvalis le 13 avril à Dijon. Les échanges ont notamment porté sur la gestion des ressources naturelles.
L’innovation génétique en développement
L’amélioration de la matière première était un des piliers pour faire face aux enjeux climatiques. De nouvelles variétés d’orges brassicoles 6 rangs hiver voient le jour régulièrement. La résistance à la jaunisse nanisante a été abordée : toutes les variétés proposées à l’inscription sont désormais résistantes.
Économies d’eau et d’énergie
La filière réfléchit aux différentes possibilités pour limiter la consommation d’eau tout au long de la chaîne de production. Cela passe par un ajustement des process mais aussi par d’autres options comme la réutilisation de l’eau.
L’optimisation de l’énergie fut aussi au cœur des échanges, tout comme la réduction des gaz à effet de serre lors des process et du transport. Le travail se poursuit pour décarboner la filière grâce à des énergies alternatives : biomasse, biogaz, pompe à chaleur…