Les caves coopératives, dynamiques malgré un secteur en crise
Le
Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) et La Coopération agricole Vignerons coopérateurs (LCA VC) publient leur première étude sur l’état de santé économique de la filière vinicole, ce 16 octobre 2023.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 16 octobre, la section Vignerons coopérateurs de la Coopération agricole ainsi que le Haut conseil de la coopération agricole ont présenté leur premier observatoire économique et financier de la filière viticole française.
Cette étude révèle une crise conjoncturelle de ce secteur, avec une baisse de la production d’environ 9 % au cours de la dernière décennie, en raison notamment des très faibles récoltes de 2017 et 2021. Les coopératives viticoles, qui représentent 37 000 adhérents en France, ont vu leur surface de production diminuer de 14 % entre 2010 et 2019, avant de remonter de 3,4 % en 2020.
Les caves coopératives investissent
Mais malgré les difficultés, les 570 caves coopératives que compte la filière viticole se mobilisent et investissent. Au cours des dix dernières années, toutes les coopératives ont investi au moins une fois dans des outils de vinification ou de commercialisation, ont engagé des démarches de préservation des ressources, notamment de l’énergie et de l’eau, et 40 % des vignerons coopérateurs ont été certifiés HVE ou bio. Les exportations de vins issus de la coopération demeurent stables, malgré les surtaxes américaines, et représentent 20 % du chiffre d’affaires global, qui atteint 5,2 Md€.