Référence agro

L’USDA confirme la production mondiale record en maïs

Le

Dans son dernier rapport du 8 mars, l’agence américaine USDA confirme une production record de maïs, avec des prévisions en hausse en Argentine et au Brésil. Du côté des blés, les stocks mondiaux baissent.

L’USDA confirme la production mondiale record en maïs
L’USDA confirme la production mondiale record en maïs

Le 8 mars, l’USDA a revu ses prévisions de production de blé en légère hausse, à 786,7 Mt en 2023/2024, en baisse de 0,3 % sur un an. Toutefois, avec les consommations qui progressent en alimentation animale, les estimations des stocks de report continuent de diminuer, à 259 Mt, en baisse de 4,5 % sur un an. « Ces niveaux n’avaient pas été vus depuis plusieurs campagnes », indique Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer le 13 mars à l’issue du Conseil spécialisé grandes cultures de la structure.

Blé, de meilleures perspectives en Australie, Russie et Argentine

Les perspectives de production progressent en Australie (26 Mt), Russie (91,5 Mt) et Argentine (15,9 Mt). Ce qui devrait compenser une baisse de l’estimation de la production européenne, à 125,6 Mt.

Les exportations mondiales devraient totaliser 212,1 Mt selon l’USDA. Les estimations sont également revues à la hausse, de 1,4 Mt, avec notamment des fortes augmentations des estimations pour l’Ukraine, qui devrait exporter 16 Mt en 2023/24, et de l’Australie dont les exportations devraient atteindre 29 Mt.

1230 Mt de maïs dans le monde selon l’USDA

Sur le maïs, l’USDA confirme la production record, attendue à 1230 Mt en hausse de 6,3 % sur un an. De meilleures récoltes sont attendues en Argentine et au Brésil. Si la consommation animale devrait progresser, les stocks devraient toutefois augmenter de 6 %, à 320 Mt. « Ce stock est détenu à 40 % par la Chine », indique Marc Zribi .

Une situation critique en Afrique du Sud

Pour la prochaine récolte, les conditions de culture sont jugées favorables pour le maïs et le soja en Argentine, aux Etats-Unis et au Sud du Brésil, moins dans l’intérieur du pays. En Europe, les conditions sont également estimées bonnes, ainsi qu’en Turquie, Chine et Inde. La situation est plus critique en Afrique du Sud, qui connaît des conditions sèches.