Référence agro

36 structures lancent le collectif Nous produisons, nous mangeons, nous décidons

Le | Politique

Regroupant 36 structures, des ONG et des structures du monde agricole, le collectif Nous produisons, nous mangeons, nous décidons a été présenté le 28 février au Salon de l’agriculture. Pensé comme un prolongement de Pour une autre Pac, il vise à peser sur la présidentielle, dans un premier temps.

Clotilde Bato et Mathieu Courgeau, portes-parle du collectif Nous produisons, nous mangeons, nous dé - © D.R.
Clotilde Bato et Mathieu Courgeau, portes-parle du collectif Nous produisons, nous mangeons, nous dé - © D.R.

La plateforme Pour une autre Pac change de périmètre. Le collectif Nous produisons, nous mangeons, nous décidons a vu le jour juste avant le lancement du Salon de l’agriculture. Elle fédère 36 organisations. « Nous prolongeons l’action initiée avec Pour une autre Pac, même si le périmètre des structures adhérentes n’est pas tout à fait le même, explique Mathieu Courgeau, porte-parole, le 28 février sur le stand du collectif au Salon de l’agriculture. L’idée reste la même : nous sommes des paysans et des ONG qui estimons qu’un changement de modèle agricole est nécessaire ! » Dans le viseur : l’agriculture intensive, et « ses impacts nocifs aussi bien pour le climat, la biodiversité que pour le consommateur, qui n’a accès à une alimentation de qualité qu’en payant le prix fort », lance encore Mathieu Courgeau.

Nous produisons, nous mangeons, nous décidons veut peser sur la présidentielle

Derrière leur constat « particulièrement alarmant » sur la situation de l’agriculture française, les parties prenantes de Nous produisons, nous mangeons, nous décidons affirment qu’un changement est possible. Leur crédo ? Une agriculture territorialisée, des installations facilitées pour les aspirants agriculteurs, des moyens mieux alloués. L’objectif est de peser, pour commencer, sur l’élection présidentielle. Les candidats sont invités à passer sur le stand, ou l’équipe de la France insoumise est déjà venue discuter, alors que Fabien Roussel (PCF) ou Anne Hidalgo (PS) sont attendus. Les responsables du collectif regrettent le manque de disponibilité des candidats de droite, mais espèrent que Julien Denormandie se présente à eux. Une action est prévue « quelques semaines » avant le premier tour, et une autre en amont des législatives.

Profiter des synergies créées par Pour une autre Pac

Le collectif estime représenter, à travers ses adhérents, 25 % des agriculteurs (via la Fnab, la Confédération paysanne, Fadear ou le réseau Civam) et 4 millions de citoyens mobilisés derrière différentes ONG (dont FNE, WWF, Génération futures ou Greenpeace). Mathieu Courgeau espère peser davantage sur les négociations de la prochaine Pac. « Nous avons été trop peu écoutés, déplore-t-il. Mais nous avons rôdé nos messages, et harmonisé nos réseaux, ce qui n’était pas évident vu les profils très variés des adhérents. Nous sommes en ordre de marche. » Nous produisons, nous mangeons, nous décidons voit d’ailleurs plus loin que les élections du printemps 2022. Un temps fort est prévu pour septembre prochain, il sera pensé en fonction du candidat élu et de son programme pour l’agriculture.