Référence agro

Abeilles et pesticides : les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique réuniront le groupe de travail en mai

Le | Politique

Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ont réuni, le 20 mars, les parties prenantes concernées par l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, Anses, du 5 février 2019. Ce dernier prône une réduction de l’exposition des abeilles et autres insectes pollinisateurs aux pesticides. 

Renforcement de la réglementation prévu pour la fin d’année

« Une quarantaine de personne était réunie comme les syndicats agricoles, apicoles et les ONG », explique Éric Lelong, président de la commission apicole de la FNSEA, contacté par Référence environnement. Les ministères ont demandé aux structures de leur remonter les travaux sur les liens entre les pollinisateurs et les produits de traitement, avant la prochaine réunion du groupe de travail prévue en mai. L’objectif est d’aboutir à un renforcement du dispositif réglementaire pour la fin de l’année.

Pas d’opposition à l’avis de l’Anses

« Personne n’a remis en cause l’avis, ajoute Éric Lelong. Des groupes spécialisés devraient être créés pour réfléchir à la mise en place des nouvelles mesures. » L’avis préconise notamment d’étendre l’actuelle interdiction française d’appliquer des produits insecticides et acaricides en pulvérisation pendant les périodes de floraison et/ou pendant les périodes de production d’exsudats, à toutes les spécialités phytosanitaires utilisées en pulvérisation pendant ces périodes. Il prône la même mesure pour tous les produits contenant des substances actives systémiques utilisés en pulvérisation avant floraison ou en traitements de semences, y compris les solutions à base de micro-organismes.