Affichage environnemental, la Commission européenne reporte à 2023 sa proposition sur les Green Claims
Le | Politique
Prévue pour le 30 novembre, la proposition de la Commission européenne sur la directive Green Claims, impliquant l’affichage environnemental, a été reportée à 2023, selon les informations récoltées par Référence Agro.
Selon nos informations, la proposition de la Commission européenne concernant la directive Green Claims est reportée à 2023. Initialement prévu le 30 novembre, cette communication devait notamment positionner le Product Environmental Footprint (PEF) comme méthodologie officielle pour l’affichage environnemental des produits alimentaires. Cette décision fait suite à la médiatisation des critiques sur la méthode d’évaluation européenne, basée sur l’analyse de cycle de vie ou ACV. Le 21 novembre, des associations et ONG européennes* avaient envoyé une lettre à la Commission européenne exprimant « de sérieuses inquiétudes » à ce sujet : « La proposition devrait éviter toute référence spécifique au PEF pour les produits alimentaires », ont-ils écrits.
Contactée par Référence agro, la Commission européenne précise qu’elle souhaite « agir correctement » car les risques sont importants, en particulier « l’écoblanchiment, qui fausse les règles du jeu et constitue un énorme désavantage pour les entreprises qui sont véritablement durables, ainsi que la prolifération des labels et des allégations écologiques ». Elle indique vouloir revenir sur le sujet en 2023.
*BEUC, IFOAM, Eurocoop, EEB, Greenpeace, CIWF, FTAO, UFC-Que Choisir