Référence agro

Agriculture bio : la clôture du guichet de dépôt des demandes d’aide repoussée au 3 mai

Le | Politique

Le guichet de dépôt des demandes d’aides aux agriculteurs bio devait initialement se clôturer le 25 avril 2024. Il restera finalement ouvert jusqu’au 3 mai, comme l’indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire publié le 11 avril.

Agriculture bio : la clôture du guichet de dépôt des demandes d’aide repoussée au 3 mai
Agriculture bio : la clôture du guichet de dépôt des demandes d’aide repoussée au 3 mai

Le guichet de dépôt des demandes d’aides aux agriculteurs bio, ouvert le 25 mars 2024 par FranceAgriMer, devait initialement se clôturer le 25 avril. Il restera finalement ouvert une semaine supplémentaire, comme l’indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) publié le 11 avril : « Afin de permettre que le maximum d’agriculteurs vérifiant les critères d’éligibilité puisse constituer et déposer leur demande, le ministre [Marc Fesneau] a demandé à FranceAgriMer de reporter la clôture du guichet de dépôt des demandes d’aides au 3 mai 2024 ». Pour rappel, ce dispositif de 90 M€ avait été lancé le 28 février au salon international de l’Agriculture (SIA), en soutien aux exploitations agricoles biologiques ayant subi des pertes économiques importantes.

« Répondre aux demandes des agriculteurs »

« Cette date permet de garantir que l’instruction et le paiement des dossiers soient réalisés dans le calendrier réglementairement prévu, conformément aux dispositions européennes en vigueur, tout en desserrant le calendrier de dépôt des dossiers pour répondre aux demandes des agriculteurs et des services d’accompagnement », assure le MASA. Ce dernier répond à la « préoccupation » exprimée par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) quant au versement de l’aide menacé, selon elle, par « la saturation dans les centres de gestions et les difficultés à recruter des comptables ». La Fnab préconisait toutefois une date de clôture du fonds repoussée d’un mois.