Référence agro

Agrivoltaïsme, une pratique à intégrer à la Pac, selon des sénateurs

Le | Politique

Un groupe d’une quarantaine de sénateurs proposent une résolution qui sera étudiée en séance publique début janvier. Son objet : l’agrivoltaïsme, à encourager via des dispositifs nationaux, mais aussi dans la Pac. Les élus fixent cependant clairement la définition de cette pratique, qui ne doit pas entrer en concurrence avec la production alimentaire, mais au contraire la servir.

Agrivoltaïsme, une pratique à intégrer à la Pac, selon des sénateurs
Agrivoltaïsme, une pratique à intégrer à la Pac, selon des sénateurs

Une quarantaine de sénateurs unissent leurs voix pour favoriser le développement de l'agrivoltaïsme en France. Une résolution a été déposée en ce sens au Sénat, début octobre 2021, et la date vient d’être fixée pour la débattre en séance publique : le 4 janvier 2022. Pour les élus, l’enjeu est bien de faire de l’énergie solaire un outil au service de l’optimisation de la production agricole, et non pas de modifier la vocation productive des exploitations au profit de l’énergie. Quitte à ce que la production solaire soit une activité « secondaire » qui ne soit pas maximisée.

Agrivoltaïsme, une définition bien établie

La résolution suggère ainsi de commencer par concrétiser cette orientation dans une véritable définition officielle de l’agrivoltaïsme dans le code de l’énergie. Un préalable indispensable afin de mieux orienter les dispositifs d’aide. Pour les auteurs de la résolution, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui propose aujourd’hui des incitations centrées uniquement sur le tarif de rachat de l’énergie, doit ainsi créer une catégorie d’appels d’offres spécifique pour le « solaire innovant ». L’objectif est de favoriser aussi les services rendus par les panneaux solaires (ombre en période de sécheresse, chaleur en période de gel, points d’accroche pour les filet anti-grêle…), et éviter les dispositifs entretenant un risque de concurrence entre productions alimentaire et énergétique.

Une pratique à intégrer dans les aides Pac

Enfin, les sénateurs invitent le Gouvernement à permettre aux exploitants agricoles pratiquant l’agrivoltaïsme d'accéder aux aides européennes de la politique agricole commune. « Eu égard à ses nombreux avantages agricoles, à la création de valeur dans les territoires ruraux, ainsi que par sa participation dans la production d’énergie renouvelable, [l’agrivoltaïsme] est pleinement légitime à en bénéficier », jugent-il dans l'exposé des motifs de la résolution.