Référence agro

Alternatives aux pesticides interdits, une première réunion technique le 29 mars

Le | Politique

Après son lancement le 15 mars 2024, le cycle de réunions dédié aux difficultés rencontrées par les agriculteurs suite à l’interdiction de produits phytosanitaires passe à la vitesse supérieure. Une première réunion technique est annoncée pour le 29 mars, avec l’objectif d’établir une méthode et un programme de travail.

Alternatives aux pesticides interdits, une première réunion technique le 29 mars
Alternatives aux pesticides interdits, une première réunion technique le 29 mars

Deux semaines après l’inauguration d’un comité consacré aux cas de surtransposition dans la loi française concernant les produits phytosanitaires, la première réunion entre acteurs institutionnels et organisations professionnelles agricoles est annoncée pour le vendredi 29 mars 2024, indique le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture. Elle sera consacrée à la mise en place d’un programme de travail et de retours inauguraux sur les filières choux et poireaux, dont les représentants assisteront au rendez-vous.

« Expertiser les solutions disponibles »

Au cours de ce cycle de réunions, la commission des usages orphelins (CUO) et son comité technique opérationnel (CTOP) seront mandatés afin d'objectiver les situations de distorsions de concurrence entre cultivateurs français et européens, et identifier les leviers pour remédier à ces difficultés. « Il s’agira, à raison d’une réunion de travail par semaine, d’expertiser, pour les différents usages qui seront signalés, les solutions disponibles ou qui pourraient l’être », déclare le cabinet de la ministre déléguée. L’avancement des travaux sera quant à lui rapporté au comité des solutions, présidé par Agnès Pannier-Runacher, sur une base mensuelle.