Bio : les trilogues pour la révision de la réglementation européenne n'aboutiront pas avant 2017
Le | Politique
Conseil, Parlement et Commission européens n’auront donc pas réussi à se mettre d’accord avant la fin de l’année 2016. Les trilogues concernant la nouvelle règlementation « bio » n’aboutiront pas au consensus souhaité avant que Malte ne prenne la présidence du Conseil, le 1e janvier 2017. Certains acteurs de la filière craignent que cet État membre très peu agricole ne favorise pas prioritairement l’avancée du dossier.
Les désaccords de fond concernent notamment l’utilisation de semences non-bio, la possibilité d’une dérogation concernant les cultures hors-sol dans certains États membres du nord de l’Europe, mais surtout l’épineux dossier des résidus de pesticides dans les produits. La Commission prône un déclassement des productions au dessus d’un certain seuil de pesticides détectés. Le Parlement et le Conseil sont contre, défendant l’idée selon laquelle les producteurs pourraient être pénalisés si la contamination n’est pas de leur fait.
Les discussions, entamées il y a plus d’un an, reprendront en 2017. Les trois parties admettent de sérieuses divergences, mais espèrent encore s’accorder, évoquant des « avancées considérables » lors des dernières semaines.