Référence agro

Biocontrôle, la stratégie nationale (enfin) publiée

Le | Politique

Prévue par la loi Égalim et attendue depuis le printemps, la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle pour 2020-2025 vient d’être publiée par le Gouvernement. Objectif : lever les freins au développement de ces alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse.

Biocontrôle, la stratégie nationale (enfin) publiée
Biocontrôle, la stratégie nationale (enfin) publiée

Le biocontrôle, un des leviers majeurs du plan Écophyto, devait, selon la loi Égalim, bénéficier d’une stratégie nationale de déploiement. Cette dernière a tardé à voir le jour, mais c’est chose faite : elle vient d’être publiée par le Gouvernement et donne la feuille de route pour les cinq années à venir.

Une articulation autour de quatre axes

Comme annoncé dans notre Mag spécial biocontrôle , cette stratégie s’organise autour de quatre axes :

le soutien à la recherche et à l’innovation pour accélérer le développement et l’utilisation de ces solutions ;

la simplification de la réglementation pour alléger les procédures d’autorisation, d’expérimentation et d’utilisation des solutions ;

le déploiement des solutions, avec le renforcement des démonstrations, de l’information, de la formation et de l’accompagnement des agriculteurs ;

la promotion du biocontrôle au niveau européen, notamment dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie “De la ferme à la fourchette”.

Trois indicateurs spécifiques

La stratégie sera évaluée par trois indicateurs spécifiques :

• le nombre de produits phytopharmaceutiques disponibles sur le marché, avec l’objectif de passer de 523 solutions au 1er janvier 2020 à 1 000 solutions au 1er janvier 2025 ;

• le nombre de macro-organismes autorisés, avec l’objectif de passer de 377 à 420 ;

• le pourcentage d’usages couverts par les produits, avec l’objectif de passer de 40 % à 60 %.

De nombreuses actions livrables dès 2020 et 2021

Bon nombre d’actions incluses dans la stratégie sont déjà travaillées et seront mises en oeuvre à court ou moyen terme. Ainsi, le recours facilité aux pièges à phéromones pour la surveillance et la lutte contre les insectes ravageurs des cultures est déjà opérationnel. Le Gouvernement prévoit notamment, d’ici à la fin de l’année, la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des TPE/PME porté par la Banque publique d’investissement et doté d’un budget d’un million d’euros. La consolidation de la définition réglementaire du biocontrôle et la simplification des procédures administratives pour la dissémination dans l’environnement des macro-organismes utiles à la protection des plantes font également partie des actions dont la livraison est prévue en 2020.

Sur 2021, le Gouvernement prévoit entre autres, avant de passer à l’action, de faire l’inventaire sur les projets en cours et ceux à prioriser dans la recherche, sur les compétences et personnes mobilisables en R&D et pour l’accompagnement des entreprises, sur les expérimentations terrain, les formations…