Référence agro

Biocontrôle : retour à une liste de produits moins restrictive

Le | Politique

Une nouvelle liste de produits de biocontrôle a été dévoilée au Bulletin officiel du 30 mars 2017. Les critères relatifs à l’inscription des produits sur cette liste sont moins sévères : il n’est plus question d’exclure les spécialités portant les mentions de danger H 317 (peut provoquer une allergie cutanée) et H 334 (peut provoquer des symptômes allergiques ou d’asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation), ni les insecticides à spectre large dont l’autorisation de mise en marché (AMM) comporte au moins un usage majeur.

De ce fait, certains produits comme Novodor FC, insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sp tenebrionis, et Biox-M, antigerminatif à base d’huile essentielle de menthe, qui avaient été retirés de la liste, sont de retour. Des spécialités comme Limocide/Essen’Ciel, à base d’huile d’orange douce, intègrent enfin la liste.

La profession agricole s’était mobilisée pour ce retour à des critères moins sévères. La situation a notamment pu être débloquée grâce à la loi Potier, qui instaure le principe de la dispense d’agrément à tous les produits de biocontrôle, à l’exception de ceux soumis à un étiquetage comportant une mention de danger. La liste peut ainsi de nouveau comprendre des spécialités avec mention de danger.

L’actualisation de la liste permet également d’intégrer les produits récemment mis sur le marché, comme, entre autres, Vintec, composé de la souche SC1 de Trichoderma atroviride, pour lutter contre les maladies du bois sur vigne, et le fongicide Amylo-X WG, à base de Bacillus amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747.