Référence agro

Carbong farming, un pas vers l’inclusion de la réduction des gaz à effet de serre

Le | Politique

Un avis, adopté le 30 août par la Commission agriculture du Parlement européen, plaide pour élargir la proposition de la Commission européenne sur le carbon farming aux pratiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en plus des pratiques favorisant le stockage de carbone.

Carbong farming, un pas vers l’inclusion de la réduction des gaz à effet de serre
Carbong farming, un pas vers l’inclusion de la réduction des gaz à effet de serre

Très attendue sur le terrain, la proposition de la Commission européenne sur la certification volontaire du stockage de carbone, le carbon farming, a été présentée il y a un peu moins d’un an, fin novembre 2022. Celle-ci ne concerne que les pratiques de stockage du carbone. L’adoption d’un avis, le 30 août, par la commission agriculture du Parlement européen, suggère néanmoins d’élargir le périmètre d’application de cette proposition, en y incluant les pratiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le Copa-Cogeca se félicite de ce vote

Dans un communiqué diffusé le 4 septembre, le Copa-Cogeca, le réseau des  agriculteurs et coopératives européennes, se réjouit de l’adoption du texte, porté par l’eurodéputé tchèque Renew Martin Hlaváček. « Il est essentiel que tous les efforts déjà déployés par les agriculteurs, les forestiers et les coopératives agricoles soient reconnus », souligne le Copa-Cogeca, dans son communiqué.

La commission environnement du Parlement doit maintenant se prononcer sur cet avis, lors d’un vote prévu le 2 octobre. Le Copa-Cogeca l’appelle à prendre sérieusement en considération cet avis.