Christiane Lambert élue à la tête de la FNSEA
Le | Politique
Christiane Lambert a été élue au poste de présidente de la FNSEA le 13 avril, à l’issue du conseil d’administration électif du syndicat agricole. Seule candidate, celle qui était présidente par intérim de la FNSEA depuis le décès de Xavier Beulin, évoque un vote effectué « dans une ambiance sereine et confiante. »
« Le nouveau bureau compte des membres représentatifs de toutes les régions et de toutes les productions agricoles », s’est félicitée Christiane Lambert. Le secrétaire général est Jérôme Despey, le premier vice-président Henri Brichart et le deuxième vice-président Henri Biès-Péré. Ce dernier reprend également la direction du pôle Croissance durable et société, précédemment occupé par Christiane Lambert.
Présidentielle, Pac et lutte contre les prix bas
S’exprimant pour la première fois face à la presse dans le costume de présidente, Christiane Lambert a défini les priorités de son équipe. À commencer par redonner du poids à l’agriculture dans la campagne présidentielle, « en tant que secteur économique à part entière, et pas simplement comme le sujet d’un débat de société. » Les négociations de la prochaine Pac constituent également un sujet important, même si Henri Brichart, en charge du dossier, a indiqué qu’il était « important de prendre son temps », face aux incertitudes européennes actuelles, notamment dues au Brexit.
Le dossier prioritaire de la FNSEA de Christiane Lambert sera toutefois la lutte « contre le dogme du prix bas, qui ne rend pas honneur au travail des agriculteurs. » La nouvelle présidente y est revenue à plusieurs reprises. Parmi les autres chantiers évoqués : redorer le blason de l’agriculture, « en proie à des caricatures blessantes », et la simplification réglementaire. Christiane Lambert a enfin salué, une nouvelle fois, la mémoire de son prédécesseur.