Climat, la France se prépare à s’adapter au scénario +4°C
Le | Politique
S’appuyant sur une étude internationale rendue publique le 23 février, le ministère de la Transition écologique va proposer deux scénarios d’adaptation au changement climatique. Ils seront mis en consultation publique au printemps 2023.
Le premier comité de pilotage ministériel sur l’adaptation au changement climatique a eu lieu le 23 février. Il était présidé par Christophe Béchu. À cette occasion, le ministre de la Transition écologique a rendu public un rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) sur les politiques d’adaptation au changement climatique dans huit pays : Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Canada et Japon.
Deux scénarios en consultation publique
S’appuyant sur cette étude, le Gouvernement va proposer deux scénarios : l’un à +2°C et l’autre à + 4°C. Ils seront mis en consultation publique au printemps 2023.
Selon le ministère de la Transition écologique, qui s’exprimait lors d’un brief off le 23 février, cette stratégie est cohérente avec le rapport du GIEC qui table sur une hausse de 3°C sur la planète à l’horizon de la fin du siècle. « Ce qui se traduirait par une hausse moyenne de 4°C en France par rapport à l’ère pré-industrielle », explique le ministère. Il indique que, par rapport à cette référence, la moyenne du climat français connaît déjà une hausse de 1,7 °C.