Référence agro

Le plan gouvernemental sur la gestion de l’eau sera présenté en mars

Le | Politique

Les acteurs de l’eau, et notamment le secteur agricole, devront patienter encore un peu pour en savoir plus quant au plan gouvernemental sur l’eau. Les annonces que le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, devait faire le 26 janvier, sont reportées au mois de mars 2023.

En décembre 2022, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu reconnaissait l’inefficac - © D.R.
En décembre 2022, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu reconnaissait l’inefficac - © D.R.

Le rendez-vous était pris pour le 26 janvier, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, devait y annoncer les contours du plan gouvernemental sur la gestion de l’eau. Finalement absent à cet événement, il a toutefois transmis une allocution vidéo aux organisateurs, diffusée dès le 25 janvier. Il y explique que ce plan sera finalement présenté « dans quelques semaines ». De source gouvernementale, cela devrait être courant mars, le temps de finaliser des calages budgétaires.

Appel au « bon sens » des agriculteurs

La veille, dans Le Parisien, le ministre évoquait un objectif une diminution « d’un peu plus de 10 % du volume d’eau prélevé dans les sous-sols d’ici à 2027 », donnant toutefois peu d’indices sur les moyens qui seront déployés. Selon lui, dans les cas où la réutilisation des eaux usées est « techniquement possible […], une évolution de la réglementation est imaginable ». Dans cet entretien où il aborde le sujet de l’eau de manière transversale, il n’évoque pas spécifiquement le cas de l’agriculture, si ce n’est pour en appeler au « bon sens » du secteur pour rationnaliser l’utilisation de l’eau.