Contrats de solution et pesticides : 336 leviers identifiés et un soutien du gouvernement
Le | Politique
La FNSEA et ses partenaires du contrat de solution ont recensé 336 démarches, contre 290 annoncées lors du Salon de l’agriculture, pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. C’est ce qu’a indiqué Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, en charge de l’environnement, lors du congrès annuel de la FNSEA qui s’est déroulé les 28 et 29 mars à Tours. Certains leviers existent déjà, d’autres sont en développement. 35 organisations nationales ont rejoint la démarche. Qui a conquis les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique, de la Recherche et de la Santé, à en croire le syndicat agricole. « Sans ce soutien, ce n’est pas la peine de poursuivre », insiste Éric Thirouin.
Signature fin juin
Le contrat sera finalisé fin juin : tous les leviers seront recensés, avec des objectifs et des engagements des partenaires. Les ambitions pourront concerner un chiffre de développement, un travail pour faire évoluer la réglementation, des besoins d’expérimentation, etc.
Ces solutions pourraient enrichir les certificats d’économie de produits phytosanitaires, CEPP. « Il faut toutefois attendre le résultat des débats sur la loi issue des États généraux de l’alimentation, et notamment les mesures concernant la séparation du conseil et de la vente des pesticides », poursuit le secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Reste encore à fédérer les associations environnementales et de consommateurs. « Nous avons vu quatre structures, qui se sont dit intéressées, sans encore s’engager avec nous », indique Éric Thirouin.