Référence agro

COP27 et agriculture, une place encore trop timide

Le | Politique

Si la Cop27 lui a donné un peu plus d’importance, l’agriculture a du mal à trouver sa place dans les Cop sur le climat, alors que son impact et son rôle ne font plus de doute.

COP27 et agriculture, une place encore trop timide
COP27 et agriculture, une place encore trop timide

La présidence égyptienne avait promis qu’elle serait au cœur des discussions. Pour la première fois, une journée entière de la Cop27 sur le climat, qui s’est tenue du 6 au 20 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, a été dédiée à l’agriculture. « L’agriculture a eu une place prépondérante, a indiqué Olivier Dauger, membre de la FNSEA, en charge des dossiers climatiques, qui était présent à la Cop. Il y a une vraie inquiétude des pays sur l’alimentation. 3 % des financements vont à l’agriculture alors qu’elle représente 20 % des émissions de gaz à effet de serre. » L’alimentation a été débattue, avec pas moins de 200 événements. Une initiative a également été lancée sur le sujet, nommée Fast pour Agriculture For Sustainable Transformation Initiative, que la France a rejoint. Une autre a par ailleurs été signée pour des produits agricoles de base durables en Afrique (ASCI) avec le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Ghana, le Liberia et le Nigeria.

Difficile débats sur l’agroécologie

Reste que pour de nombreux acteurs, cette place est encore trop faible. Les partisans de l’agroécologie, comme l’Union européenne, ont du mal à faire entendre leur voix parmi les défenseurs d’une agriculture intensive, à l’instar des débats en cours sur la biodiversité dans le cadre de la Cop15.

« L’accord de la Cop27 n’est pas aussi ambitieux que nous, Français et Européens, l’aurions souhaité », a reconnu Agnès Pannier-Runnacher, ministre de la transition énergétique, dans un communiqué du 20 novembre. Elle s’est toutefois félicitée de « la création de nouveaux outils de financement sur les pertes et préjudices, (… ) qui comprend une mosaïque de solutions concrètes » pour les pays en voie de développement.

L’objectif des 1,5 °C maintenu

La France versera 10 millions d’euros supplémentaires pour 2022-2023 dans le cadre du fonds sur l’adaptation. Les financements français sur ce thème représentent 2,2 milliards d’euros en 2021, soit 10 % des financements mondiaux, indique le ministère.

La Cop27 appelle les États qui ne l’ont pas encore fait à soumettre d’ici à la Cop28 de nouveaux plans climat avec des objectifs de réduction des émissions plus ambitieux. Car nous sommes très loin de tenir l’objectif, avec une prévision de +2,4 à +2,8 °C d’ici à 2100. Elle a réaffirmé l’urgence de réduire de 43 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour rester sous 1,5°C de réchauffement climatique. Un objectif qui semble de plus en plus difficile à tenir.