Référence agro

Dernière ligne droite pour le projet de loi européen sur les maladies animales

Le | Politique

La Commission agriculture du Parlement européen a approuvé le 24 février le projet législatif sur les maladies transmissibles chez les animaux et potentiellement chez les humains. L’objectif est de mettre l’accent sur la prévention. Les agriculteurs seront tenus d’appliquer les principes de bonnes pratiques d’élevage et d’utiliser de manière responsable les médicaments vétérinaires. La Commission devrait surveiller de près l'utilisation des antimicrobiens dans les États membres et publier régulièrement des données « comparables et détaillées ». Elle sera par ailleurs habilitée à prendre des mesures d’urgence. Une liste de maladies potentiellement dangereuses sera mise à jour en consultation avec les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Le texte entend impliquer davantage les parties prenantes telles que les organisations d’agriculteurs, les associations de vétérinaires, et les mouvements de protection des animaux, dans la rédaction et les plans d’urgence.
Toutes les mesures de contrôle des maladies devront prendre en compte le bien-être animal et éviter toute douleur, détresse ou souffrance.
Les règles clarifient les responsabilités au sein de chaque maillon. Les vétérinaires devraient être légalement tenus de sensibiliser à l’interaction entre la santé, le bien-être des animaux et la santé humaine. Ils devront mieux informer sur la résistance aux traitements, notamment les antimicrobiens.
Le texte doit encore être approuvé en deuxième lecture par le Parlement, probablement lors de la session plénière des 7-10 mars à Strasbourg. Après quoi, le règlement conclu être publié au Journal officiel de l’union européenne et entrer en vigueur.