Dérogations aux néonicotinoïdes, projet de loi présenté le 3 septembre
Le | Politique
Invité sur RMC/BFMTV le lundi 31 août 2020, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est expliqué sur sa volonté de déroger à l’interdiction d’utilisation des néonicotinoïdes sur betteraves. Un projet de loi en ce sens sera présenté en Conseil des ministres le jeudi 3 septembre.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation l’avait annoncé le 6 août : un texte permettant des dérogations pour l’usage de semences traitées par des néonicotinoïdes pour les betteraviers sera présenté cet automne. Lors de son passage sur RMC/BFMTV, le lundi 31 août 2020, Julien Denormandie a précisé que le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le jeudi 3 septembre.
Objectif : seulement la betterave
Ce projet de loi vise la possibilité de déroger à l’interdiction quand il y a une urgence sanitaire. « Je présente cette loi avec Barbara Pompili avec un seul objectif, la betterave sucrière, a précisé le ministre. Mais ce sont les parlementaires qui décideront. » Car la filière maïs espère également obtenir des dérogations.
Julien Denormandie s’est dit « profondément attaché à l’écologie », mais sans pour autant « mettre tout le monde dans le mur » et perdre son indépendance. « Quel est le sens d’une écologie si demain tout notre sucre est du sucre belge ou allemand qui est produit avec des normes inférieures aux nôtres ? », plaide-t-il. Et d’expliquer qu’il n’y a pas aujourd’hui de solution technique contre les pucerons vecteurs de la jaunisse sur betteraves et que les champs sont actuellement jaunes. Les quelques solutions, comme la diminution de la taille des parcelles et la plantation de haies, sont enclenchées, mais ne se font pas du jour au lendemain, a-t-il informé. « C’est une question de souveraineté et d’indépendance agro-alimentaire. » Le ministre a également rappelé que la betterave se récolte avant qu’elle fasse des fleurs, donc n’attire pas les pollinisateurs, et qu’un travail était en cours avec la filière pour les cultures suivantes.