Écophyto 2030, le tour de table continue
Le | Politique
Le ministère de l’Agriculture a présenté ses intentions pour le plan Écophyto 2030 au Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO), le 23 novembre. Le Comité national de l’eau et le Comité national de la biodiversité suivront, en décembre.
Le ministère de l’Agriculture avance dans la phase de concertation autour du futur plan Écophyto 2030. La maquette envoyée aux parties prenantes du comité d’orientation stratégique (COS) Écophyto, le 30 octobre, a ainsi été présentée au Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO), le 23 novembre.
Du COS au CSO, peu de changements
Cette instance réunit notamment les syndicats agricoles, les représentants des filières agro-alimentaires, des chambres d’agriculture et d’ONG environnementales. Un certain nombre de ces structures étant également présentes au COS Écophyto, cette réunion était l’occasion de constater les précisions apportées par le ministère par rapport à la version du 30 octobre. « Les grandes lignes n’ont pas évolué, mais quelques éléments budgétaires ont été ajoutés », confie Philippe Camburet, président de la Fnab, à Référence agro.
Les acteurs agricoles doivent se positionner pour le 30 novembre
Deux autres présentations de cette version de travail d’Écophyto 2030 sont prévues : l’une auprès du Comité national de l’eau, le 5 décembre, et l’autre à l’intention du Comité national de la biodiversité, le 21 décembre. Le calendrier des parties prenantes agricoles, lui, n’a pas changé : leurs retours sont toujours attendus par le Gouvernement pour le 30 novembre, au plus tard.
Un fond pour dédommager les contaminations au prosulfocarbe
L’une des précisions apportées par le ministère, le 23 novembre, concerne le bio. La mise en place d’un fonds d’indemnisation des producteurs victimes des contaminations au prosulfocarbe a été révélée. Cet « herbicide ultra volatile a engendré depuis 2018 un demi-million d’euros de pertes chez les producteurs biologiques », selon la Fnab, qui salue cette mesure dans un communiqué daté du 23 novembre. « Un financement transitoire serait abondé par la RPD, mais aucune date n’est évoquée », commente Philippe Camburet.