Référence agro

Écophyto : la DGER livre les pistes d’évolution du certiphyto

Le | Politique

Entre le lancement de la phase-test en 2011 et le 1er janvier 2016, 513 898 certiphytos, toutes catégories de certification confondues, ont été délivrés aux professionnels utilisant, vendant ou prodiguant des conseils sur les produits phytopharmaceutiques. Vincent Busson, de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, a dévoilé ce chiffre, issu des statistiques de FranceAgriMer, le 8 mars lors de la journée d’information de l’Association française de protection des plantes, à Paris.

Il a également évoqué les projets de rénovation du dispositif dans le cadre de la V2 du plan Écophyto. Ainsi, le nombre de catégories de certification serait réduit à cinq contre neuf actuellement : conseiller, distributeur-vendeur, et trois modalités applicateurs. Le certificat reste accessible selon trois voies : équivalence avec certains diplômes, d’ingénieur agronome par exemple, depuis moins de cinq ans, test de connaissances ou participation à une formation.

Des réflexions sont prévues pour mettre à jour ces formations, avec pour objectif de renforcer le support des réseaux Dephy pour les organismes certificateurs. « Nous sommes encore dans la phase de consultation des acteurs du dispositif, explique Vincent Busson. Le Conseil d’État devra ensuite valider les options retenues. Nous espérons une publication par décret à la fin du premier semestre 2016. »

  • La répartition par type de professionnels

Dans le détail, plus de 339 000 diplômes ont été obtenus par des décideurs ou opérateurs en exploitation agricoles, 18 327 par des conseillers, ou encore 12 780 par des vendeurs de produits professionnels. 57 000 certiphytos ont été délivrés pour les décideurs et opérateurs de la catégorie « travaux et services », 48 000 pour les deux types d’opérateurs des collectivités territoriales, et 36 000 pour les vendeurs « grand public ».